L'épidémie de fièvre Ebola continue de s'aggraver avec près de 1.100 cas diagnostiqués et 660 morts constatés en Afrique de l'Ouest, dont 28 ont été relevés entre les 18 et 20 juillet, signale un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'épidémie continue de s'étendre, mettant à rude épreuve les systèmes de santé des pays touchés dont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone laquelle compte le plus grand nombre de cas (454, dont 219 mortels), dépassant la Guinée voisine où l'épidémie s’était déclarée en février dernier.
Plusieurs dizaines de personnes atteintes de la fièvre Ebola sont actuellement soignées dans l'hôpital de Kenema, dans l'extrême est de la Sierra Leone.
Le président de ce pays, Ernest Bai Koroma, a annoncé, hier, que le gouvernement comptait intensifier les activités et les interventions pour contenir la maladie et stopper sa propagation.
L'épidémie semble s’être étendue à un nouveau pays. Vendredi, un Libérien est mort de la fièvre Ebola dans la capitale économique du Nigeria, Lagos, a annoncé le ministère Nigérian de la Santé.
« L'OMS et ses partenaires sur le terrain continuent de travailler très dur avec les autorités locales pour essayer de contenir la propagation de la maladie et soigner les personnes touchées par l'épidémie », a déclaré un porte-parole de l'OMS, Paul Garwood, lors d'un point de presse à Genève.
Le virus Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, tire son nom d'une rivière du nord de l'actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il avait été repéré la première fois, en 1976.