Les grandes lignes de la nouvelle stratégie du NEPAD visant la transformation économique et sociale de l'Afrique ont été déclinées samedi lors de la 35ème session du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de l'orientation de ce mécanisme.
"Cette nouvelle stratégie devrait donner lieu à une plateforme allégée permettant aux pays africains d’assurer, de manière efficace et intégrée, la mise en £uvre et le suivi des projets et programmes censés déboucher sur la transformation économique et sociale de l’Afrique en réalisant les Objectifs du développement durable", a indiqué le Secrétaire exécutif du NEPAD, Ibrahim Assane Mayaki, lors de cette session tenue en marge du sommet de l'Union africaine (UA).
Dans son exposé sur "le repositionnement du NEPAD", M. Mayaki a fait état des actions entreprises par le NEPAD pour adapter son cadre organisationnel aux exigences de cette plateforme.
Il a, ainsi, détaillé le nouveau modèle d’exécution des programmes qui sera appliqué à l’ensemble des projets à grand impact, inscrits dans le cadre du Plan d’action décennal de l’Agenda 2063 pour en faciliter la mise en £uvre et le suivi.
Il s'agit, a-t-il expliqué, d'un canevas évolutif qui cible des programmes stratégiques relatifs à l'industrialisation, la science, la technologie et l'innovation, à la gouvernance des ressources naturelles et sécurité alimentaire, à l'intégration régionale, infrastructure et commerce et enfin aux compétences et emploi des jeunes.
Il est attendu que le NEPAD, dans le cadre de la mise en £uvre de l’agenda 2063, puisse se redéployer de manière à se recentrer sur une nouvelle forme de prestation de services permettant d'aider les pays à mettre en £œuvre leurs programmes de développement afin de garantir une croissance inclusive et durable d’au moins 7% sur les dix prochaines années, a-t-il indiqué.