Fin du 27ème Sommet de l’UA : « la création d’une brigade d’intervention au Sud-Soudan, traduit une vision et cohésion africaine »

Fin, hier, des travaux de la 27ème conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) à Kigali (Rwanda) où le premier ministre, Abdelmalek Sellal, représentait le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre continentale, l’UA a décerné à l’Algérie un prix exceptionnel, le « Prix des prix », en reconnaissance des efforts fournis par le président de la République pour la promotion du rôle de la femme dans la société.

Une distinction qui consacre le leadership de l’Algérie en Afrique en matière de promotion des droits de l’Homme qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux.

L’Algérie a également reçu le prix du développement social en hommage aux efforts et à la politique menée par le chef de l’Etat en la matière.

Recommandation pour l'envoi d'une brigade africaine d'intervention au Sud-Soudan 
Ce 27ème sommet a prix fin également avec cette recommandation des chefs d’Etats africains sur l’envoi d’une brigade d’intervention au Soudan du Sud et qui aura pour objectif de rétablir la paix et assurer la protection des populations civiles. Une brigade dont la création devra être approuvée par le conseil de sécurité de l’ONU.

Le professeur à la faculté des sciences politiques et des relations internationales d’Alger, Makhlouf Sahel, livre son analyse à la Radio chaine 3 au micro de Sabéra Bencheneb. 

 

National