Le film "Ben M'hidi", un long métrage de fiction dédié à l'une des figures emblématiques de la lutte pour l'indépendance sortira sur les écrans, début 2017, à l'occasion du 60ème anniversaire de son assassinat par les tortionnaires Français.
S'exprimant lors d'une conférence intitulée « le cinéma et le projet de film sur Larbi Ben M'hidi » le réalisateur, Bachir Derrais, a indiqué, samedi, que la partie du tournage réalisé à l'étranger était terminée.
Lancé en 2011, le premier tour de manivelle de « Ben M'hidi », a été donné symboliquement au sein de la Villa Susini, un sinistre centre de détention et de torture de l'armée coloniale, situé les hauteurs d'Alger, classé, depuis, au patrimoine culturel national.
Coproduit par les ministères des Moudjahidine et de la Culture, le film se base sur un scénario écrit par Mourad Bourboune et adapté par le cinéaste Abdelkrim Bahloul.
Le rôle de Larbi Ben M'hidi y est campé par l'acteur Khaled Benaïssa, plusieurs fois distingué pour son rôle dans le film « El Wahrani », de Lyes Salem.
Pour retracer le plus fidèlement possible le parcours de cette figure marquante de la guerre d’indépendance contre la domination Française, le scénario a été élaboré à partir de divers témoignages recueillis auprès de ses compagnons d'armes encore vivants et de membres de sa famille.
Arrêté en février 1957 et torturé plusieurs jours durant par l'Armée française au moment ou se déroulait la Bataille d'Alger, Ben M'hidi a été froidement exécuté dans sa cellule par ses tortionnaires.