Avant de devenir pour Hollywood, « le seigneur de la jungle », dont les extérieurs du premier film « Tarzan l’homme singe » seront tournés, en 1932 à Alger, Johnny Weissmuller aura éclaboussé de sa classe le monde de la natation dont il fut, durant les années 1920, la vedette incontestée.
Des nombreux acteurs qui ont incarné au cinéma, Tarzan, retraçant les aventures d’un fils d'aristocrates Anglais recueilli par des singes dans la jungle Africaine, il fut de loin celui qui a marqué les esprits, des enfants en particulier, lorsqu’ils le voyaient à l’écran, terrasser un lion, échapper à des crocodiles ou bien l’entendre lancer son inimitable cri avant de passer à l’action.
Au départ, rien ne prédestinait Weissmuller, né en 1904 en Roumanie, à devenir l'un des acteurs Américain les plus connus de la planète.
Ayant appris à nager seul, il est remarqué au sortir de son adolescence par un entraîneur, Bill Bachrach, sous la conduite duquel il deviendra le premier athlète à passer sous la minute sur 100 m en nage libre. Il décroche trois médailles d'or aux JO-1924 de Paris (100 m, 400 m libre et relais 4x200 m).
Durant toute sa carrière, entre 1921 et 1929, il n'a jamais été battu en course, collectionnant 67 records du monde, le tout avant d'avoir 25 ans !
Devant ses prouesses, le studio Metro Goldwyn Meyer lui offre, à partir de 1932, de devenir Tarzan, non pas pour ses talents d'acteur, comme il le reconnaîtra plus tard, mais pour nager et ne donner que donner peu de répliques. « Comment, s’étonne-t-il, qu'un type qui monte aux arbres et dit ‘’Moi Tarzan, toi Jane’’ peut-il gagner des millions de dollars ?
Entre 1932 et 1948, il tient le rôle de Tarzan à douze reprises et devient l'une des stars les plus riches et les plus enviée d'Hollywood.
Dans les années 1950, sa carrière s'essouffle et les dettes s'accumulent, d’autant qu’il collectionne les épouses et que les divorces qui s’en suivent lui coûtent sa fortune.
Pour tenter de se refaire, il se lance dans la construction de piscines et l'alimentation, sans grand succès, rêve d'un parc d'attractions en Floride, mais sa santé se dégrade.
Désargenté, il s'installe à Acapulco, au Mexique, où il mourra le 20 janvier 1984 à l'âge de 79 ans.