Après Sétif, Béjaia, Batna et Médéa, la fièvre aphteuse continue à gagner du terrain en Algérie. Selon la direction des services vétérinaires, de nouveaux foyers de cette maladie virale animale, provenant de Tunisie, ont été découvert dans d’autres wilayas du pays. Une propagation de cette affection qui a nécessité l’abatage d’une dizaine de bovins.
« Au niveau de certains wilayas comme Béjaia, Batna, Bouira et Bordj Bou Arreridj et Médéa nous avons procédé à l’abatage d’animaux qui représentaient des symptômes clinique de la maladie et nous sommes entrain de vacciner autour des foyers. Avec ces mesures nous pensons pouvoir stopper l’avancer de cette pathologie », a déclaré Karim Boughanem, directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, à la radio chaine 3.
Afin de tenter d’éradiquer cette maladie, Boughanem lance un appel aux agriculteurs pour qu’ils prennent quelques précautions et suivent certaines directives. « J’ai un appel important à faire aux agriculteurs pour qu’ils ne se déplacent pas avec les animaux, qu’ils ne fréquentent pas les marchés à bestiaux et qu’ils procèdent à des opérations répétitifs de désinfection notamment par l’épandage de chaux vive », a-t-il indiqué.