Dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué mercredi, une visite de travail dans la wilaya de Saïda où il a annoncé le projet de 4900 logements publics, le lancement d’une industrie de transformation et la modernisation du chef-lieu de la wilaya.
En outre de l’annonce du programme de 4900 logements publics, Il a inspecté l’exploitation pilote "Ezaraa", où il a procédé à la mise en valeur de plus de 1.200 hectares, et mis la pose de la première pierre du projet de modernisation du centre-ville. Le Premier ministre a instruit les autorités locales de cesser l’approvisionnement en eau potable du chef-lieu de la wilaya à partir d’Aïn Skhouna
En procédant, dans la commune d’Aïn Lahdjat, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la conduite d’amenée d’eau douce pour renforcer la capacité du chef-lieu de wilaya en matière d’AEP, M. Sellal a instruit les autorités locales à cesser l’approvisionnement en eau de la ville de Saïda, à partir d’Aïn Skhouna.
La ville de Saïda doit être approvisionnée à partir des différents forages réalisés dans la wilaya et les eaux d’Aïn Skhouna doivent être exclusivement destinées pour le développement d’un pôle d’excellence de l’agriculture et de l’élevage, a recommandé le Premier ministre.
"L’économie locale et des régions limitrophes doit se baser sur l’agriculture et l’élevage de bétail", a encore souligné M. Sellal.
La réalisation de cette conduite d’amenée d’eau douce, dont le coût est estimé à 456 millions de DA, vise à alimenter la population de la ville de Saida en eau d’une meilleure qualité que celle distribuée à partir du transfert d’Ain Skhouna.
Ce projet permet également de l’affectation d’un volume important d’eau pour la zone industrielle d’Ain El Hadjar ainsi que le parc industriel d’El Koléa, à partir d’Ain Skhouna.
Outre l’amélioration de la qualité d’eau potable destinée à la population de la ville de Saida, le projet vise également à réduire l’exploitation de la nappe d’Ain Skhouna qui connait un début de tarissement afin de lui permettre de se régénérer.
Cette conduite, longue de 24 kms, permettra le transfert de 30.000 m3/jour pour porter les quantités desservies à la ville de Saïda à 64.000 m3.
La réception du projet est prévue initialement pour 2017, le Premier ministre a insisté pour que cette réception se fasse à la fin de l’année en cours.
Un programme de 500 logements au profit des habitants des cités "HLM" de Saïda
Abdelmalek Sellal, a annoncé, à Saïda, l’inscription d’un nouveau quota de 500 logements au profit des habitants des deux cités vétustes "HLM" et "Heureuse" du chef lieu de wilaya.
En visitant ces sites pour se rendre compte des conditions difficiles des habitants, M. Sellal a annoncé qu’un nouveau quota de 500 logements est inscrit dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire et que les deux cités seront rasées, une fois ce nouveau projet réalisé.
Les cités "HLM" et "Heureuse" ont été construites dans les années 1950 et connaissent un état de dégradation avancée. Les deux cités seront rasées, une fois ce programme de nouveaux logements inscrit dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. Elles englobent 310 habitations abritant 400 familles, a-t-on indiqué au Premier ministre.
Lancement du projet de construction de 4.900 logements publics à Saida
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, aussi, à la pose de la première pierre du projet de construction de 4900 logements publics à Saida.
Ce projet, réalisé à Hai Boukhars, comprend 3.000 logements locatifs publics dont 2.000 logements pris en charge par une société turque et les 1000 restants par une société chinoise.
Il est prévu la réception de ce projet d’un coût de plus de 3,3 milliards DA au mois de septembre 2018, selon les explications fournies.
En prenant connaissance du projet, M. Sellal a insisté sur la nécessité de respecter les normes architecturales et la qualité des constructions.
Il a également souligné l’intérêt à accorder aux infrastructures socio-économiques et de services devant être réalisées sur place comme les espaces verts, les établissements scolaires , les aires de jeux, les différentes administrations.
Le projet comprend également un quota de 1900 logements de location/vente AADL de type de F3 et F4 dont le coût s’élève à 5,5 milliards DA pour une durée de réalisation fixée à 28 mois, a-t-on expliqué. (APS)
Pose de la première pierre du projet de modernisation du centre-ville de Saida
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a posé, mercredi, la première pierre d’un projet de modernisation de la ville de Saïda, comprenant la réalisation d’un parking à étages d’une capacité de stationnement de 832 voitures, d’un centre commercial et d’une trémie.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aménagement du pôle urbain d’Oued El Oukrif. Une enveloppe de 2 milliards DA a été débloquée pour ce projet, dont les délais de la réalisation ont été fixés à six mois.
Ce projet permettra d’assurer des ressources financières constantes pour la commune de Saida. Il contribuera à la création de postes d’emplois et à la réorganisation du stationnement au niveau de la ville et la modernisation de l’activité commerciale.
La construction sera réalisée sur une superficie globale de 7.530 m2. Elle abritera un parking et un centre commercial comprenant 72 locaux. La trémie est prévue dans le même site pour alléger la circulation automobile.
A cette occasion, le Premier ministre a suivi une présentation du programme de réhabilitation et de mise à niveau des pôles urbains de la ville de Saida.
Il inaugure à Saïda deux unités de l’Eriad et des Eaux minérales EMS
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Saïda, l'unité "Les moulins El Forsane" relevant de l'entreprise Eriad et l’unité de production de boissons gazeuses relevant de l’entreprise des Eaux minérales de Saida (EMS).
L’opération rénovation des moyens de production de l’unité Eriad a porté sur l-acquisition de deux équipements de minoterie et de semoulerie moderne auprès de la Turquie pour un montant de 420 millions DA en plus de l'achat de 6 camions de gros tonnage.
La réhabilitation et la modernisation de ces équipements permettront de porter la production de la farine à 1.000 quintaux/jour et le maintien de la production de la semoule au niveau actuel, soit 1.000 quintaux/jour. Ce maintien de la production de la semoule s-explique par la forte demande des consommateurs pour la farine.
Par ailleurs, 40 agents de cette unité ont bénéficié d’une formation technique. 10 d-entre eux se sont rendus en Turquie pour être formés, durant un mois, aux techniques de manipulation et d'entretien des machines.
Cette opération vise à augmenter la production de la farine, l'amélioration de la qualité de la marchandise et la création de nouveaux postes d'emploi.
Dans la même commune, M. Sellal a inauguré l-unité de production de boissons gazeuses relevant de l-entreprise des eaux minérales de Saida (EMS).
S'étalant sur une superficie globale de 70.000 m2, dont 50.000 m2 en surfaces bâties, cette unité industrielle augmentera les capacités de l-entreprise (EMS), qui produit déjà de l-eau minérale et divers types de jus.
L’unité comprend quatre lignes de production, dont deux destinées aux boissons gazeuses avec une capacité de 25.000 bouteilles par heure chacune, une ligne de conditionnement d-eau minérale avec une capacité de production de 2.400 bidons de 5 litres par heure et enfin une ligne de production de 28.000 bouteilles d-eau par heure. .
Le coût de l’investissement est estimé à 80 millions DA. 380 postes de travail ont été créés à la faveur de cet investissement.
Sur place, M. Sellal, prenant l-exemple de l-entreprise EMS a exhorté les investisseurs à améliorer la qualité de leur production et être compétitifs pour se lancer dans les opérations d-exportation.
Enfin, le Premier ministre a présidé une cérémonie des actes de concession de terrains au profit des investisseurs.APS
Retraite : la démarche vise à garantir la pérennité du système de la retraite et les droits des travailleurs
Le dossier de la retraite est "la meilleure illustration de notre démarche visant à garantir la pérennité du système et les droits des travailleurs ainsi que ceux des jeunes qui intégreront dans le futur le marché du travail", a souligné à Saida, le Premier ministre, Abdelamalek Sellal.
"Le dossier retraite est la meilleure illustration de notre démarche visant à garantir la pérennité du système et les droits des travailleurs ainsi que ceux des jeunes qui intégreront dans le futur le marché du travail", a indiqué dans une déclaration à l'APS, M. Sellal, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Saida.
Il a rappelé que dans les années 80, "on avait sept (7) travailleurs pour un (1) retraité. Aujourd'hui, ils sont moins de trois (3) à cotiser pour chaque pensionnaire".
"Grâce à Dieu, l'Algérie a amélioré en un temps record les conditions de vie et la couverture sanitaire de sa population et faire ainsi progresser l'espérance de vie dans un cadre de justice sociale et de solidarité intergénérationnelle", a soutenu le Premier ministre.
M. Sellal a relevé qu'aujourd'hui, "nous ne faisons que revenir à la situation de 1996, après un profond dialogue entre toutes les parties concernées par ce dossier", déplorant que "certaines personnes veuillent politiser cette question". APS