Première cause de mortalité chez les femmes, le cancer du sein connait une recrudescence épidémique en Algérie. Des chiffres alarmants, selon lesquels, environ 3500 femmes décèdent par an et 11 000 nouveau cas sont enregistrés chaque année. Le mois d’octobre est consacré chaque année pour sensibiliser les femmes sur les cette maladies et sur le dépistage précoce.
Plusieurs femmes peuvent bien être sauvées de ce mal, malheureusement, «80 cas sont diagnostiqués à un stade actif», regrette Hamedi Cherif, directeur du registre de cancer de Sétif.
Les spécialistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Selon leurs prévisions, le nombre de personnes atteintes de cancer du sein peut doubler d’ici 2020, à cause, justement, du diagnostique tardif. «Le dépistage précoce est une nécessité pour réduire, à court et à moyen terme, l’incidence du cancer du sein», insiste le Pr Mahfouf, chef du service oncologie à l’hôpital de Rouiba.
Saida, une patiente du CPMC (Centre Pierre Marie et Curie) a hérité de ce mal. Aujourd’hui, elle regrette de ne pas avoir fait une mammographie plutôt. Pour sa part, Saliha qui a dépisté son cancer avant qu’il ne passe à un stade avancé à évité le pire. «Par mesure préventive, j’ai fais un contrôle et mon médecin à détecter une anomalie. Il m’a recommandé une mammographie où j’ai confirmé que j’étais atteinte du cancer du Sein», raconte-t-elle. Grâce à ce dépistage précoce, Saliha continue de vivre avec sa famille.
Cette maladie peut être causée par des facteurs environnementaux ou lié à des facteurs génétiques. Donc, le dépistage qui constitue le rempart contre le cancer du sein est recommandé à toutes les femmes.