Vingt cinq pays, dont l’Algérie, vont présenter à l’Assemblée générale de l’ONU un projet de résolution sur le Sahara Occidental, dans lequel ils réitèrent la position des Nations Unies à l’égard de cette question de décolonisation.
Le document sera soumis à la quatrième commission de l’ONU chargée des questions spéciales et de la décolonisation au plus tard mercredi, ont précisé à l’APS des sources onusiennes proches du dossier. Son adoption est prévue pour la semaine prochaine.
« Le Document reprend les idées claires et majeurs de l’ONU sur la résolution du Conflit au Sahara Occidental», ajoute-t-on de même sources. Il est question de réitérer le soutien des Etats membres au processus de décolonisation du Sahara occidental, d’appuyer la relance des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, à l’arrêt depuis 2012 ainsi que les efforts de médiation menés par l’émissaire du SG de l’ONU, Christopher Ross.
La représentante de l’Uruguay, Mme Cristina Carrion a affirmé lundi soir que son pays appuierait le projet de résolution qui sera présenté par l’Algérie et 24 pays sur la question du Sahara Occidental, faisant part de la préoccupation de son pays à l’égard du démantèlement de la Minurso par le Maroc.
Lundi les délégations des pays participant au débat de la quatrième commission sur la décolonisation ont apporté un large soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination en appelant à la reprise des négociations entre les deux parties du conflit.
Le projet de résolution intervient alors que la situation sécuritaire dans la zone d’Alguergarat dans le sud du Sahara Occidental, où le Maroc veut construire une route en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991, reste tendue.
L’escalade marocaine dans cette zone vise à saper les efforts de l’ONU qui compte lancer une proposition formelle pour relancer les négociations sur le Sahara Occidental occupé, jusqu’ici entravées par le Maroc.
La quatrième commission poursuivra ses travaux mardi après midi, et commencera les auditions de pétitionnaires sur le Sahara Occidental, la Polynésie française, Gibraltar, la Nouvelle-Calédonie, les Falkland/Malvinas, les Vierges américaines et britanniques. APS