Des participants à une journée d’étude, tenue mercredi à Boumerdes, pour célébrer le 50 eme anniversaire de la création de l'Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED) (1967-2017), ont plaidé pour l’impératif de l’introduction du module de gestion dans tous les programmes d’enseignement universitaire du pays.
"Il est impératif d’accorder une attention suprême à l’enseignement du module de gestion, en l’adaptant aux spécificités du pays", a affirmé dans sa communication à l’occasion, l’expert et conseiller international, Pr Mohamed Cherif Belmihoub, estimant que "la formation de gestionnaires qualifiés, dans différents domaines, est susceptible de contribuer dans le succès de la politique nationale visant la conversion de l’économie de rente vers une économie productive".
Le Pr Belmihoub a déploré la "quasi absence" du module de gestion dans tous les cycles de formation au niveau des instituts et universités algériennes, en dépit de son importance à l’ère de la mondialisation, a-t-il observé.
Il a, en outre, souligné que "même si la gestion n’est pas une science a part" mais "une application organisée basée sur l’observation de l’environnement et des mutations sociales", il n’en demeure pas moins que son introduction dans les programmes d’enseignement permettra la "formation de gestionnaires qualifiés aptes à prendre des décisions responsables".
Pour sa part, Dr Mohamed Metref , expert et conseiller à l’INPED, a souligné dans sa communication l’importance d’investir dans la formation de la ressource humaine, en vue d’accompagner la conversion de l’économie nationale vers la productivité et lui conférer une valeur ajoutée.
Il a plaidé, à cet effet, pour l’impératif de moduler la formation avec des technologies innovantes adaptées aux besoins et problèmes posés sur le terrain.
Pour répondre à ce besoin, l’IMPED propose, à partir de l’année prochaine, et en collaboration avec des universités canadiennes de nouvelles offres de formation en gestion destinées aux chefs d’entreprises, gestionnaires, experts et autres diplômés d’écoles supérieurs, en vue de l’obtention du MBA (Master of Business Administration).
La rencontre, marquée par la présence de la représentante du ministre de l’Industrie et des Mines, d’anciens responsables de l’IMPED, d’experts et de chefs d’entreprises, a été clôturée par l’organisation d’une cérémonie en l’honneur d’un nombre d’invités.(APS)