Un symposium international sur l’artiste-peintre orientaliste Etienne Dinet sera organisé à Boussaâda (M’sila) en mai prochain, a annoncé jeudi à l’APS le directeur de la Culture de la wilaya.
Le symposium abordera des thèmes évoqués dans les oeuvres de Dinet otamment, la femme et la lumière, et axera, à travers des communications, sur la technique propre à cet artiste, a précisé Mohamed-Cherif Bouhali.
Un atelier de reproduction des oeuvres de Dinet appuiera les travaux de ce symposium international, a-t-il ajouté, signalant qu’une exposition de photos baptisée "Regard sur oasis" relatant 100 ans d’histoire de Bousaâda, "la ville du bonheur", sera organisée à l’occasion.
Une exposition de toiles signées par des artistes peintres d'Egypte, de France, d’Espagne, de Tunisie, du Portugal et de l’Italie rehaussera également les travaux de ce symposium international, a-t-on encore noté.
Le savoir-faire et la savoir-vivre dans la capitale du Hodna, notamment la région de Bousaâda, seront dévoilés aux invités de ce symposium international à travers une autre exposition artisanale qui devra offrir aux visiteurs un aperçu sur les habits traditionnels de la région, la kachabia et le burnous notamment, a encore indiqué M. Bouhali.
Alphonse Etienne Dinet, devenu Nasredine Dinet après sa conversion à l’Islam, est né le 28 mars 1861 à Paris (France) et est décédé le 24 décembre 1929 dans la même ville. Peintre orientaliste, il fait, en 1884, son premier voyage dans le Sud algérien avec une équipe de savants entomologistes, dans la région de Bousaâda.
L’année suivante, un second voyage le conduit à Laghouat et dans la région du M'zab, avant de s’installer définitivement à Bousaâda en 1905. Il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère qu’il reflétait à travers ses £uvres artistiques.
Le musée national de Bousaâda a été créé et dédié à sa mémoire et à son oeuvre en 1993. APS