Des pièces détachées automobiles totalisant un poids de 16,6 tonnes ont été refusées d’admission au port sec d’Es-Sénia, au courant du mois de novembre, par les services de contrôle aux frontières, a-t-on appris mardi auprès de la direction régionale du commerce d’Oran.
Une première cargaison de 8 tonnes et d’une valeur de 13,5 millions DA en provenance de l’Union européenne a été refoulée au début de mois de novembre en cours pour défaut d’étiquetage en langue nationale, a indiqué, à l’APS, le chef de service contrôle et suivi à la direction régionale du commerce, Fouad Helaïli.
Deux autres cargaisons de 4 tonnes en provenance de l’Union européenne (UE), d’une valeur totale de 4,4 millions DA, ont été refoulées à intervalle de deux jours pour la même infraction, a-t-on relevé de même source.
Les mêmes services de contrôle aux frontières relevant de la direction du commerce ont procédé, dernièrement pour la même infraction, au refoulement d’une cargaison de 4,6 tonnes de pièces détachées d’une valeur de 8,7 millions DA.
Par ailleurs, les services de contrôle aux frontières au port d’Oran ont refoulé, en fin octobre dernier, deux cargaisons de bananes en provenance de l’Equateur, totalisant 5.040 tonnes pour double étiquetage.
Selon la même source, 16 tonnes de biscuits représentant une valeur de 1,8 million DA en provenance de Turquie ont été refusées d’admission au port d’Oran durant le mois dernier, de même qu'un lot d’articles pour enfants (16 tonnes) d’une valeur de 4,4 millions DA en provenance de chine et 4 tonnes de miel pour absence d’étiquetage en langue nationale, a-t-on ajouté. APS