La campagne de don de sang, lancée mardi, à Constantine, à l’initiative de la direction de l’action sociale (DAS) a connu une grande affluence de la part des fonctionnaires et des agents de cette direction, venus nombreux exprimer leur solidarité avec les malades, a-t-on constaté.
Première du genre, l’opération a été organisée avec la collaboration du centre du sang de la wilaya, l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de cardiologie et chirurgie cardiaque Erriad et de l’association caritative "Sanabel El Khir", dans le cadre de la célébration de la journée internationale des handicapés prévue pour le 3 décembre de chaque année, a précisé à l'APS Melle Roumaysa Benhamlaoui, la chargée de la communication et de l’information à la DAS.
Cette action est inscrite dans le cadre des instructions du ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme pour l'ancrage de l'esprit de solidarité au sein des fonctionnaires du secteur au service de la santé du citoyen, selon cetteresponsable, soulignant qu’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins ,de biologistes et des psychologues a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette action, marquée également par une forte participation de citoyens.
L’opération, a encore détaillé la même source, a touché les travailleurs de la direction et des établissements et structures psychopédagogiques pour personnes aux besoins spécifiques, dont des administrateurs, des éducateurs, des orthophonistes et des assistants sociaux, mettant en exergue l'importance de la sensibilisation à cet acte humanitaire en solidarité avec les malades et les victimes des accidents de la route.
La responsable du centre de wilaya de transfusion sanguine (CTS), Mme Lynda Boubguira a déclaré, de son coté, que l’organisation des campagnes de collecte de sang ne signifie pas forcement une insuffisance dans cette matière vitale, mais ces actions sont plutôt conçues comme une "nécessité" pour préserver l’équilibre de la banque de sang.
Saluant ce genre d'initiative, la praticienne a rappelé qu’une partie des traitements dans certaines maladies chroniques, comme la thalassémie, une maladie héréditaire plus répandue chez les enfants, nécessite des transfusions de sang régulières, d’où a-t-elle souligné l’importance de sensibiliser autour du don du sang.
Tous les médias en tant que partenaires indispensables sont invités pour sensibiliser le grand public à ce geste noble et salvateur qu'est le don du sang, a encore précisé Mme Boubguira lors de cette campagne organisée à l’école des jeunes aveugles sise à la rue Ben Meliek Abderahmane au centre ville. APS