Les efforts déployés par l'Algérie pour asseoir un consensus au sein de l'OPEP semblent apporter des fruits. Quelques heures après l'ouverture de la réunion de Vienne, la confiance règne au sein de l'organisation, les spécialistes se montrent optimistes et les prix du pétrole enregistrent une hausse sur le marché mondial.
La proposition algérienne de baisse de la production soumise mercredi à la réunion ministérielle de l'Opep "est en voie d'être adoptée", a appris mercredi l'APS auprès de sources sûres.
Retenue par le Haut comité d’experts de l’Opep, cette proposition algérienne porte sur une réduction d’environ 1,1 million de barils par jour à opérer par les pays de l’Opep.
Peu avant l'ouverture de la réunion, le ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa, a déclaré à la presse que "nous sommes confiants".
Pour sa part, le président de l'Opep a remercié expressément M. Boutarfa pour ses efforts entrepris pour arriver à un accord.
Fruit de plusieurs semaines d’intenses efforts de concertation menés par l’Algérie en direction des pays membres et non membres, l’initiative algérienne fait suite à l’accord historique obtenu lors de la réunion extraordinaire de l’organisation pétrolière en septembre à Alger et portant sur la limitation de la production entre 32,5 et 33 millions de barils/jour.
Les cours du pétrole remontent
Les cours du pétrole rebondissaient mercredi en Asie, sous l'effet d'achats à bon compte après avoir nettement reculé face aux doutes croissants quant à la capacité de l'Opep à concrétiser une baisse de la production.
Vers 02h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 29 cents à 45,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour janvier, s'appréciait de 17 cents, à 46,55 dollars.