Le président iranien, Hassan Rohani, a qualifié, jeudi, le récent accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) visant à réduire la production de pétrole de «succès» pour la République islamique, le cartel du pétrole et le marché mondial, a rapporté l'agence de presse semi-officielle ISNA.
Le président Rohani a dit que la décision de l'OPEP prise mercredi de réduire la production était une «interaction positive,» entre les Etats membres, sur les cours du pétrole.
Mercredi, l'OPEP a décidé de réduire sa production de pétrole de 1,2 million de barils par jour et de la plafonner à 32,5 millions de barils par jour.
La réduction entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Il s'agit de la première réduction adoptée par le cartel depuis 2008.
Parallèlement, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, cité par ISNA, a affirmé jeudi que «la décision des Etats membres de l'OPEP a prouvé qu'en dépit de la concurrence et des graves divergences politiques qui existent entre les membres de l'OPEP, il y a encore de la coopération et des interactions».
En outre, grâce à la coopération entre les Etats membres et non membres de l'OPEP, les prix du pétrole brut devraient rester au-dessus des 50 dollars le baril dans un proche avenir, a déclaré M. Zanganeh.
APS