Les prix du pétrole montaient vendredi en cours d'échanges européens au terme d'une semaine qui a vu les prix se stabiliser après leur hausse record liée à l'accord sur la production de l'Opep.
Vers la fin de la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 54,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de janvier gagnait 42 cents à 51,26 dollars.
Les cours de l'or noir renouaient avec les niveaux atteints lundi matin après avoir oscillé durant la semaine, alors que les marchés sont sous l'effet de l'annonce de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur un accord de limitation de sa production de 1,2 million de barils par jour (mbj) en la ramenant à un plafond de 32,5 mbj pour six mois à compter du 1er janvier 2017.
L'accord des 13 pays membres de l'Opep, qui vient en application de l'accord d'Alger de septembre dernier, est assujetti à une réduction de 600.000 barils par jour de la part des principaux producteurs non membres de l'organisation, dont la Russie qui s'est d'ores et déjà engagée à réduire sa production de 300.000 barils/jour.
«L'Opep a fixé des objectifs de limitation pour chacun de ses membres, c'est ce qui fait la force de l'accord et a été positif pour les marchés», ont précisé les analystes de DNB Markets.
Les analystes se tournaient désormais vers une nouvelle réunion, cette fois-ci avec des pays producteurs qui ne font pas partie de l'Opep, et qui se tiendra samedi à Vienne.
Cette rencontre, la première entre les pays de l'Opep et non-Opep depuis 2002, a pour objectif principal de rallier le plus grand nombre possible de pays hors-Opep à l'accord portant réduction de la production.