Le représentant spécial du président de la commission de l'Union africaine (UA) et président de la mission africaine en République Centre-Afrique, Mohamed El Hassen Lebat, a affirmé lundi que les résultats du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité auront un impact "positif" sur la région du Sahel africain.
Dans une déclaration à l'APS à l'issue des travaux 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, le diplomate mauritanien a indiqué que la rencontre d'Oran a "défini le cadre de coopération entre l'UA et les Nations unies relatif à la paix et à la sécurité en Afrique" souhaitant la signature de ce cadre de coopération qui fait l'objet de négociation entre les deux organisations.
Le responsable a affirmé que les résultats de cette édition auront "un impact positif sur la région du Sahel africain qui fait face à différentes menaces sécuritaires".
Cette rencontre a renforcé le niveau de coordination entre les institutions africaines concernées par la paix et la sécurité y compris le mécanisme "A3" qui compte les Etats africains non membres au Conseil de sécurité, ce qui a même d'améliorer l'efficacité de ces pays au niveau des Nations unies, a-t-il dit.
M. Lebat a souligné que la coordination "était de haut niveau" en ce qui concerne le contenu et les recommandations de ce séminaire notamment celles relatives au renforcement des capacités de l'UA dans les opérations de maintien de la paix et le partenariat Afrique-ONU dans ce domaine.
Le 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique a pris fin lundi à Oran sur une note de succès avec le consensus sur les mécanismes à même de renforcer la coordination entre l'Afrique et l'ONU et soutenir les mécanismes de maintien de la paix et la sécurité dans le continent.