Le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a entamé jeudi une visite officielle à N'djamena où il doit rencontrer notamment le président tchadien Idriss Déby Itno.
Le chef du gouvernement français, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis sa nomination le 6 décembre, va rencontrer le président Déby, en première ligne dans la lutte contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram dans le bassin du lac Tchad et contre les terroristes au Mali.
Il entend aussi "exprimer le soutien de la France aux autorités tchadiennes qui connaissent une crise économique et financière assez brutale", selon les services du Premier ministre français.
Au cours de sa visite, M. Cazeneuve, accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Drian, visitera les forces françaises déployées au Tchad.
"Cela lui tenait à coeur de rencontrer des soldats français qui luttent contre le terrorisme à des milliers de kilomètres de chez eux", ont indiqué les services du Premier ministre.
La force française Barkhane, dont M. Cazeneuve doit visiter le QG à N'djamena, mobilise près de 4.000 hommes dans cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie). APS