Une production de 394.000 quintaux d’agrumes est attendue, dans la wilaya d’El Tarf, au titre de la campagne de cueillette lancée en novembre 2016, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Se poursuivant jusqu’au mois de mars prochain, cette campagne cible un total de près de 2.200 hectares, a-t-on ajouté.
Pas moins de 1.500 quintaux d’agrumes ont été, à ce jour, cueillis au niveau d’environ 80 hectares de vergers localisés principalement dans les régions de Besbes et Asfour, réputées pour leurs importants vergers, a-t-on précisé de même source.
Des campagnes de sensibilisation destinées aux agrumiculteurs sont organisées tout au long de l’année dans l’objectif de les inciter à recourir aux nouvelles techniques en matière de plantation et d’encadrement visant à améliorer leur productivité, a-t-on, par ailleurs, signalé.
Affirmant que des efforts sont déployés pour développer cette filière, la même source a détaillé qu’une première opération d’exportation d’agrumes d’El Tarf vers Dubaï (Emirats Arabes Unis) a été effectuée, récemment, par un opérateur privé avec le soutien des services agricoles.
Cette cargaison était constituée de 50 tonnes de clémentines sans pépins, a-t-on soutenu, en mettant en exergue la stratégie mise en place, depuis six (6) ans, dans le cadre du rajeunissement des vergers de la wilaya.
Plus de 1.000 hectares de vergers agrumicoles ont été replantés, a-t-on indiqué, signalant que cette opération a pour but l’extension des vergers agrumicoles ainsi que l’augmentation de la production des différentes variétés et l’amélioration des circuits de commercialisation au niveau de la wilaya d’El Tarf. APS