L’équipe nationale de football s'est envolée jeudi après-midi (13h00) à destination de Franceville, au Gabon, en vue de participer à la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2017, qui se déroulera du 14 janvier au 5 février prochain.
Les Verts sont déjà concentrés sur leur premier match, du Groupe B, face au Zimbabwe qu’ils comptent absolument réussir pour entrevoir la suite de la compétition avec plus d’ambition.
Leekens : "nous allons prendre très au sérieux le Zimbabwe"
Lors d’une déclaration à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene avant le départ pour le Gabon, le sélectionneur des Verts, George Leekens, a déclaré que «nous allons prendre très au sérieux cette équipe du Zimbabwe qui a tenu en échec le Cameroun et pouvait même gagner. Je crois que ce sera le match le plus difficile et le plus important du premier tour pour nous ».
Quant à la Tunisie et au Sénégal, les deux autres adversaires des Verts lors du premier tour de la CAN-2017, le technicien belge affirme qu'"il y pensera après".
"Nous devons regarder chez nous et non pas chez les autres. C'est mon équipe qui m'importe le plus. On va se battre pour l'Algérie", a-t-il ajouté.
Il regrette l'absence de Taïder et espère récupérer Bensebaïni
D’autre part, le coach des Verts a regretté l'absence de son milieu de terrain Saphir pour blessure, tout en espérant récupérer le défenseur Ramy Bensebaïni qui souffre d'une contusion au genou, pour le match contre le Zimbabwe.
"C'est vraiment dommage pour Taïder, c'est arrivé à la dernière minute. C'est une pièce essentielle pour moi, un joueur qui a de l'expérience pour avoir joué une CAN et un Mondial. J'espère qu'Ismaël Bennacer (son remplaçant, ndlr) sera à la hauteur. Il va apprendre beaucoup de cette CAN", a déclaré Leekens à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene (Alger) avant le départ pour le Gabon.
Taïder s'est blessé mercredi matin au ménisque du genou lors d'un contact avec l’un de ses coéquipiers. Il a été remplacé par le joueur des réserves d'Arsenal (Angleterre), Ismaël Bennacer.
Concernant le défenseur Ramy Bensebaïni, le technicien belge a fait part de son optimise quant aux chances de le récupérer avant dimanche, date du premier match de la CAN-2017 face au Zimbabwe à Franceville.
"Je crois que Ramy sera prêt", s'est-il contenté de répondre à la presse, avant de rappeler qu'il avait "23 titulaires dans son effectif et non pas 11" et qu'il comptait sur tout le monde.
Riadh Mahrez: "mon souhait est de voir l'équipe nationale décrocher un titre africain"
Le ballon d’or africain 2016, Riadh Mahrez, a déclaré, que « mon souhait est de voir l'équipe nationale décrocher un titre africain, affirmant que le onze national était « totalement prêt ».
Le sociétaire de Leicester City ambitionne d’offrir, ce mois-ci au Gabon, avec le onze national, aux 40 millions d’Algériens, le premier titre continental de leur histoire sur un sol étranger. « Il y a une impression que le pays a finalement réussi a former une équipe avec des joueurs brillants », dira t-il.
Il a évoqué son co-equipier Islam Slimani, un formidable buteur, et Yacine Brahimi de Porto, un "dribbleur super doué", qui sont selon lui tous capables de rivaliser avec quiconque une fois sur le terrain.
La première tâche, a-t-il souligné, consiste à prendre très au serieux le groupe dans lequel l'Algerie fait partie. Un groupe qui comprend notamment le Sénégal, la Tunisie ou le Zimbabwe.
Selon Mahrez, il s’agit de l’un des groupes les plus difficiles en Afrique, ajoutant que son équipe est consciente que cette édition de la CAN comprend de très bonnes sélections, et qu’elle fait partie du groupe le plus compliqué.
Il a confié être motivé par la mémoire de son défunt père et par le peuple algérien à qui il aspire dédier le trophée de la CAN 2017.
L'arrière gauche de Crotone (Serie A), Djamel Mesbah, de retour en sélection nationale après deux ans d'absence, a indiqué , que son rôle au sein de l'effectif des "Verts" sera d'apporter son expérience pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs.
"J'ai toujours été à la disposition de la sélection nationale. Cette convocation vient récompenser mon bon début de saison. Mon rôle au sein de l'effectif consiste à apporter mon expérience pour porter l'équipe vers le haut.", a déclaré Mesbah.
Pour la CAN-2017, l'international algérien a estimé que l'Algérie évoluera dans un groupe "assez relevé" avec des adversaires de taille, à l'image de la Tunisie et du Sénégal.
"Le plus important c'est de débuter la compétition par une victoire face au Zimbabwe et éviter de faire les mêmes erreurs du passé. Je pense qu'il faut aborder la compétition, match par match, pour essayer d'aller le plus loin possible et pourquoi pas ramener le trophée en Algérie.", a-t-il insisté.
"Nous sommes des joueurs professionnels. Il faut respecter les choix du sélectionneur.", a-t-il lancé, assurant que Medjani et Feghouli sauront rebondir pour revenir en sélection".
L'équipe nationale entamera le tournoi le 15 janvier face au Zimbabwe avant de défier la Tunisie le 19 janvier puis le Sénégal le 23 janvier.