Les services de nettoiement ont eu fort à faire, durant les deux jours de l’Aïd, pour débarrasser les déchets de toute sorte jonchant l’espace public, en raison, notamment, du peu d’empressement de nombreux citoyens à respecter les horaires de passage des bennes à ordures.
En dépit des moyens conséquents mobilisés durant les deux journées de l’Aïd el Adha pour procéder à l’enlèvement des détritus, le reporter de la chaine 3 de la Radio Algérienne constatait, ce lundi, la présence en quantité de nombreux déchets « partout sur la voie publique », parce que des citoyens n’avaient pas jugé utile de respecter les horaires de leur enlèvement.
Mohamed Metidji, chef de l’unité Netcom d’Hussein Dey se plaint du non respect par les administrés des heures de collecte. « Le premier jour de l’Aïd, explique-t-il, nous leur avons, pourtant, laissé le temps de procéder au sacrifice de leur bête et de déposer leurs déchets dans les bacs prévus à cette fin ».
« Ce qui nous a étonné, poursuit-il, c’est qu’en dépit des précautions prises, nous avons découvert des quantités de déchets de toute sorte jetés anarchiquement dehors, à l’exemple de toisons, d’abats et même de viande ».
L’auteur du reportage mentionne qu’outre le non respect des périodes d’enlèvement des immondices, certains individus vont jusqu’à mépriser les agents de nettoyage et à les agresser.
L’un de ces derniers affirme que les gens de sa corporation sont parfois pris à partie sans pouvoir trouver les moyens de se défendre.
M. Metidji en appelle, par ailleurs, au wali d’Alger, afin que soit créée une autre décharge que celle située dans la commune de Zéralda, où viennent se délester de leurs chargements d’ordures des entreprises publiques et privées.
Selon lui, cette dernière ne suffit plus à recevoir les quantités de déchets devant y être déversés. De plus, dit-il, il y a chaque fois une chaine « énorme » de camions attendant de longs moments pour pouvoir se débarrasser de leur contenu.
- Chaîne3