La campagne nationale d’hygiène et de nettoyage qui a été lancée hier par le ministère de l’Environnement se poursuit encore ce weekend. Une opération qui a suscité l'adhésion des citoyens et différents services de l’EPIC Asrout et Netcom, mais également ceux de la Direction générale des forêts.
C'est le cas dans la commune de Bach Djarrah à Alger où, dès la première heure, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés, agents de nettoyage, camions, bennes tasseuses et retrochargeurs sont déployés.
« C’est notre travail au quotidien, mais cette fois-ci pour le weekend et en raison de la campagne d’hygiène, le nombre a été renforcé pour soutenir cette bonne action », explique M. Metidji, chef d’unité à Netcom d’El Harrach.
Pour leur part, les service de la Direction générale des forets ont aussi voulu mettre la main à la pâte, d'autant que la forêt des Palmiers surplombant le tunnel de Oued Ouchayeh, et relevant de leur secteur, se trouve dans cette commune. « Nous participons avec les services de la mairie à chaque fois qu’il y a opération de nettoyage et de désherbage dans la forêt ou même les alentours. Nous utilisons dans nos interventions le camion citerne, pour laver derrière chaque passage», affirme Walid Nouredine, président de secteur des forêts de Dar El-Beida.
Cette initiative a eu bon écho parmi les habitants qui se sont précipités pour y participer. Farid, l'un des volontaires explique qu'«il est vrai que la Mairie nettoie cette décharge, mais il faut savoir que si ses éléments s’absentent juste une journée, les déchets s’entassent et s’amoncellent et deviennent un danger à notre environnement. Alors, perpétuons le principe du 'nettoyage citoyen', car il est d’un intérêt commun et concerne l’ensemble de la société ».
- Chaîne3