Souvent responsable des drames routiers, la pièce de rechange automobile accompagne le facteur humain dans les principales causes d’accidents routiers. La pièce étant non-conforme ou bien non-originale, serait derrière un nombre important d’accidents routiers annuellement.
C'est la constation faite par Ibtihel Abdoun, journaliste de la chaine 3, de la Radio Algérienne, partie sur Alger recueillir des témoignages pour son reportage à propos des choix des automobilistes en matière de pièces de rechange.
" J’ai échappé à un accident mortel, à cause d’un pneu défaillant que j’avais acheté. Il n’était assurément pas de bonne qualité ", avoue le premier automobiliste.
Le deuxième interrogé est, quant à lui, vendeur dans un magasin de pièces de rechange, révèle que les pièces de rechange se vendent en originale et en copie, avant de regretter le fait que les gens "préfèrent acheter la copie parce que ça leur revient moins cher".
Il faut savoir que les accidents de la route entraînent des pertes économiques considérables pour les victimes, leurs familles et le pays en général, toutefois, il est admis qu'utiliser des pièces de rechange de bonne qualité contribue à maintenir durablement la performance de son véhicule et lui assure une stabilité routière. Reportage.
- Chaîne3