Durant ce mois de veillées nocturnes, les activités culturelles et de loisir font converger les populations de Ghardaïa. Juste après la rupture du jeûne, la plupart des familles se ruent vers le parc Ouasis Kids, situé sur le mont de Sidi Abbad. Des enfants joyeux y jouent aux voitures tamponneuses et aux soucoupes volantes, tandis que les adultes discutent sereinement au tour d’un thé.
D’autres en quête d’endroits plus calmes se rendent dans des cafés situés à la place de la concorde. Ici dans cet espace orné d’un édifice érigé par deux artistes (un mozabite et un chaâmbis), les terrasses sont accessibles aux femmes. «Durant ce ramadhan, c’est vraiment la paix et dieu merci», déclare un passante un la radio Chaine 3. «Nous avons la sécurité. Chaque soir, je viens à pied jusqu’ici», témoigne une jeune fille accompagnée par ses copines.
En dehors de ces commerces qui veillent jusqu’à une heure tardive, seul des soirées de récitation du Coran animent la ville. Par contre, les animations culturelles et artistiques sont presque absentes du paysage» rapporte la journaliste de la Chaine 3.
- Chaîne3