Soixante (60) cas de méningites ont été enregistrés ces derniers jours à Blida, Boufarik et Bougarra. L’épidémie a touché, particulièrement, les enfants âgés entre cinq (05) et douze (12) ans. Le directeur de l’hôpital de Boufarik, Djamel Benzekri , précise et rassure qu’ il s’agit "d’une méningite virale et non bactérienne".
" On rassure l’opinion publique que c’est une méningite virale avec des symptômes connus. On a reçu, jusque-là, Soixante (60) cas. Une fois la maladie confirmée, surtout chez l’enfant, notre équipe le prend tout de suite en charge tout en le laissant sous surveillance médicale pendant deux (02) jours. Dès qu’il n’a plus de fièvre, le malade peut quitter le service en toute quiétude ", dira vendredi, Djamel Benzekri, à la radio chaine 3.
Les signes habituels de la méningite sont la céphalée (mal de tête), la raideur de nuque, la fièvre, la confusion, le vomissement, la photophobie (intolérance à la lumière) et la phonophobie (intolérance au bruit).
Chez les enfants, les symptômes sont souvent moins spécifiques, avec par exemple une irritabilité ou une somnolence. Une éruption cutanée peut faire évoquer une cause particulière selon son aspect ; c'est le cas pour la méningite à méningocoque par exemple.
Consultations médicales gratuites et distribution de médicaments aux habitants des localités enclavées
Des équipes de la Protection civile de Blida organiseront, à partir du début juin prochain, des sorties vers plusieurs localités enclavées afin d’y effectuer des consultations médicales et offrir des médicaments aux riverains, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Cette opération de solidarité, sui s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la Protection civile, s’étalera jusqu’au 31 décembre prochain et touchera une quarantaine de cités, Haouchs et douars, ajoute un document de la wilaya.
Les équipes mobiles sont composées de secouristes et de médecins de la Protection civile, de médecins dépendant de la Direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, ainsi que d’ambulances afin de prendre en charge d’éventuels cas nécessitant un transfert urgent vers des structures hospitalières, souligne la même source.
La caravane de solidarité devrait se rendre dans une douzaine de communes du centre, de l’est et de l’ouest de la wilaya, précise le même document, ajoutant que les présidents des assemblées populaires communales (APC) sont chargés de sensibiliser les habitants et les informer concernant des horaires de passages de ces équipes afin d’assurer la réussite de cette opération d’envergure.
L’opération sera entamée le 2 juin prochain au niveau de localité Sidi Serhane, dans la commune de Bouinan et achevée le 31 décembre aux fermes Yekhlef Omar et Chaâbane Ali dans la commune de Benkhelil.
Plusieurs autres haouchs et douars relevant des communes d’El Affroun, Oued Djer, Mouzaia, Ain Roumana, Chiffa, Bougara, Meftah, Djebabra, Souhane et Blida sont au programme du passage de cette caravane.
Une centaine de marques de médicaments utilisés dans les soins d’urgence sera offertes aux habitants de ces localités enclavées. Des explications et des conseils seront prodigués par des médecins sur la manière d’utilisation de ces produits pharmaceutiques, signale encore le document de la wilaya.