Pas moins de 142 incidents ayant causé des blessures pour 600 personnes, dont 400 policiers. Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général-major Abdelghani Hamel, a qualifié jeudi à Tipasa la violence dans les stades de "déplorable", révélant l'enregistrement durant la présente saison sportive, de pas moins de 142 incidents ayant causé des blessures pour 600 personnes, dont 400 policiers.
"Nous devons éliminer les aspects négatifs entravant la pratique saine du sport et bannir la violence de nos stades en s'inspirant des résultats sportifs probants enregistrés cette année", a souligné le premier responsable de la Sureté nationale dans un message lu en son nom par le directeur de la sécurité publique à la DGSN, le contrôleur Aissa Naili, lors d'une cérémonie de remise du prix du fairplay de la DGSN, organisée à Tipasa.
S'adressant aux différents intervenants au niveau des structures sportives, le Général major les a exhortés à "conjuguer les efforts et à privilégier la prévention pour conjurer le spectre de la violence dans nos stades".
Le bilan de la DGSN des actes de violence dans les enceintes sportives fait état, également, de l'enregistrement, durant la saison sportive, de la destruction de 151 véhicules, dont 93 appartenant à la sureté nationale, dont les éléments ont eu à arrêter 314 personnes, dont 47 mineurs. Sur ce nombre, 54 personnes ont été présentées devant la justice.
Le prix du fair-play de la DGSN décerné à l’USM Alger
Le premier prix du fair-play de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour la saison sportive 2013-2014, a été décerné au à l’USM Alger. La DGSN a eu également à honorer le club de Soustara, sacré champion d’Algérie pour l’année 2013-2014, et ce, après avoir gratifié le Mouloudia d’Alger pour avoir remporté la coupe d’Algérie de cette année.
"Il est impératif de se référer à ces résultats probants qui honorent le sport et la jeunesse algérienne, pour dépasser certaines pratiques négatives et bannir la violence de nos stades", a déclaré le général-major Hamel, dans un message lu en son nom, à l’ouverture de cette cérémonie par le directeur de la sécurité publique, le contrôleur Aissa Naili.
Dans son message, le DGSN a insisté également sur la nécessité pour les différents intervenants au niveau des structures sportives de "conjuguer leurs efforts et de privilégier la sensibilisation et la prévention, ainsi que la mobilisation des moyens nécessaires pour le maintien de l’ordre public et le bon déroulement des rencontres sportives".
Les 2ème et 3ème prix du fair-play de la DGSN, distinction instituée pour lutter contre la violence dans les stades, sont revenus, respectivement, au RC Arbaâ et au CS Constantine, tous deux pensionnaires de la Ligue 1 de football.
Concernant la Ligue 2, le 1er prix du fair-play de la DGSN est revenu au NA Hussein Dey (qui a accédé en Ligue 1), alors que les 2ème et 3ème sont revenus respectivement au Widad de Tlemcem et à l’USM Bel-Abbès.
Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football (FAF) et Rabah Saâdane, ancien entraîneur de l’équipe nationale, ont été également honorés à cette occasion par la DGSN, en signe de reconnaissance pour leurs apports indéniables au sport roi en Algérie.
Le capitaine de l’équipe nationale du Mondial-1982, Ali Fergani, a eu également droit aux égards de la DGSN, pour le rôle qu’il a joué dans cette épopée.
Le président de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi, l’arbitre international Djamel Haimoudi et le défunt Mustapha Zitouni (titre posthume), ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN, ont été aussi honorés par la DGSN.