«C’est le moment opportun, ici à Alger, pour la résurrection du mouvement des non-alignés», a déclaré, mercredi, l’ex-rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU, le suisse Jean Ziegler.
Interrogé par la radio Chaine 3, en marge de la 17e Conférence du Mouvement des Non-alignés, M. Ziegler a estimé que «si les non-alignés arrivent à créer un fond commun contre l’impérialisme qui pille le tiers-monde, ça serait un changement radical pour les peuple».
L’ex-rapporteur spécial de l’ONU estime que la remise en cause du droit de véto est une revendication "irréaliste". En revanche, Ziegler plaide pour la démocratisation des institutions des nations-unis par l’élargissement des membres permanents du Conseil de sécurité. "De chaque continent, trois nouveaux membres permanents devraient être élus", a-t-il revendiqué. Pour le continent africain, M. Ziegler cite l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Il a souligné que "l’attribution à l’Algérie d’un siège permanent à l’ONU serait une justice historique", rappelant que "la Révolution algérienne a ouvert la porte à la décolonisation de l’Afrique".
Interrogé sur les efforts de l’ONU pour aider à la résolution des crises en Afrique, l’ancien rapporteur de l’ONU a déploré l'"absence de réaction là où les gens meurent".
Concernant la crise en Libye, M. Ziegler a estimé que ce qui se passe dans ce pays est non seulement "tragique pour le peuple libyen", mais également "dangereux" pour la région.