Le ministère de la santé a renforcé son dispositif de prévention, suite à la confirmation des deux cas de coronavirus, a indiqué, ce matin, Smail Mesbah, directeur général de la prévention au ministère de la santé. Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, ce dernier a, vivement, recommandé la vigilance, tout en appelant les citoyens à éviter un effet de panique «inutile». Car, assure-t-il, «aucune transmission interhumaine soutenue n'a été détectée et le risque de contracter cette infection demeure faible».
Selon M. Mesbah les deux cas avérés ont été mis en isolement et pris en charge dans des structures spécialisées. En revanche, «aucune contamination n’a été révélée parmi les proches de ces deux personnes atteintes», a-t-il assuré.
Revenant sur la prévention contre cette nouvelle maladie, l’invité de la Chaine 3 a rappelé que le département de M. Boudiaf a mis en place un dispositif depuis 2012 et c’est grâce à l’efficience de ce dispositif que les deux cas ont été identifiés à temps. «D’ailleurs, le premier cas a été hospitalisé dès son retour de la Omra», a-t-il soutenu.
Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal. Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) Ce nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, on a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. |