Pour accélérer la cadence de construction de logement, de nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’habitat. Le premier responsable du secteur, Abdelamadjid Tebboune, a annoncé une offre nationale et internationale d’investissement assortie d’une garantie de plan de charge de 5 années pour encourager la création d’usine de préfabriqué.
«Pour ceux qui sont en mesure d’investir en Algérie dans la préfabrication de logement, nous nous engageons à les aider dans l’installation de leurs usines et à leur couvrir leur capacité de production sur 5 ans», a déclaré le ministre en marge des débats de l’Assemblée populaire nationale (APN).
En ce qui concerne le prochain plan quinquennal, le ministre a indiqué que son département s'attèle à préparer ce programme notamment sur le plan financier ajoutant qu'une short-list nationale composée d'entreprises qui seront appelées à prendre en charge la réalisation des projets inscrits sera établie "dans deux mois".
Evoquant justement l'outil national de réalisation, M. Tebboune a affirmé que la capacité nationale de réalisation est actuellement de 250.000 logements par an et "je compte la porter à fin 2015 à 400.000 logements/an" appelant les entreprises nationales à renforcer leurs moyens matériels pour gagner en capacités de réalisation.
En ce qui concerne la distribution des logements, le ministre a indiqué que "le président de la République a ordonné que ce soit fait avant le mois de Ramadhan pour les logements terminés".