Au quatrième jour des consultations autour du projet de la révision de la constitution que mène le ministre d’Etat Ahmed Ouyahia, deux chefs de partis ont été reçus mercredi à la présidence de la République. MM Taleb Cherif et Khaled Bounedjma, respectivement président du Parti national de la solidarité et le développement (PNSD) et président du Front national pour la justice sociale (FNJS).
Le premier invité a reçu mercredi matin le président du parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Mohamed-Cherif Taleb. Celui-ci a proposé "l’élection du président du Conseil constitutionnel et du vice-président du Haut conseil de la magistrature, au lieu d'être désignés, dans la prochaine révision de la Constitution".
Le Front national pour la justice sociale (FNJS) émet des réserves sur l'inscription de la Réconciliation nationale dans le projet portant révision de la Constitution comme une constante nationale par crainte de son élargissement à des catégories non concernées, a indiqué mercredi à Alger son président, Khaled Bounedjma.
Dans l’après-midi, M. Ouyahia a reçu dans son cabinet le président du Front national démocratique (FND), Sassi Mabrouk.
Le président du FND a indiqué mercredi que le régime semi-présidentiel était le régime le "plus approprié" pour l’Algérie par rapport aux régimes parlementaire et présidentiel, estimant qu’il était "impossible" d’instaurer un régime parlementaire ou présidentiel en Algérie car cela "pourrait, entre autres, affecter la stabilité du gouvernement et causerait des changements fréquents", selon lui.