Au moins 36 personnes ont été tuées vendredi dans des violences dans le nord de l'Irak, selon un nouveau bilan fourni par les autorités locales.
Dans l'ouest de Mossoul, grande ville du nord du pays, quatre policiers et trois soldats ont été tués dans des affrontements avec des insurgés, ont indiqué la police, faisant également état de 16 éléments armés abattus lors des combats.
Trois soldats ont aussi été tués dans d'autres heurts entre forces armées et insurgés dans l'est de la ville, a-t-on ajouté de même source.
Les forces de sécurité ont en outre abattu cinq éléments armés avant qu'ils ne fassent exploser leurs charges au sud de Mossoul.
Par ailleurs, au moins quatre personnes ont été tuées et 45 blessées lorsque deux individus ont fait détoner des voitures piégées dans le village d'Al-Mouwaffaqiyah, à l'est de Mossoul, selon des sources médicales et au sein de la police.
Un précédent bilan faisait état de 33 morts. Ces violences interviennent au lendemain d'un assaut lancé par des insurgés sur la ville de Samarra, à 110 km au nord de Bagdad, dont ils ont occupé plusieurs quartiers avant d'être chassés par l'armée au prix de combats qui ont fait des dizaines de morts.