La Russie disputera le Mondial sans son milieu vedette Roman Shirokov, insuffisamment remis d'une blessure à un genou, a annoncé vendredi le sélectionneur Fabio Capello.
Le joueur du FC Krasnodar sera remplacé dans la liste des 23 par le milieu du Rubin Kazan, Pavel Mogilevets, qui faisait partie d'une préliste de 25 joueurs. Ce changement doit néanmoins être validé par la Fifa pour devenir effectif.
Shirokov, 32 ans et 41 sélections (12 buts) depuis 2008, "s'envolera lundi pour la Finlande où il subira une opération du genou", a indiqué Capello lors d'une conférence de presse donnée à l'issue d'un match amical remporté à Moscou contre le Maroc (2-0).
"Shirokov est un membre très important de l'équipe de Russie mais j'espère que le reste des joueurs seront capables de jouer à leur meilleur niveau au Brésil malgré tout", a ajouté l'Italien, qui a qualifié la Russie pour sa première Coupe du monde depuis 2002.
Shirokov, prêté à Krasnodar par le Zénit St Petersbourg, s'est blessé en avril au cours d'un match du championnat de Russie face au Lokomotiv Moscou.
Il avait manqué les matches de préparation contre la Slovaquie et la Norvège mais avait pu s'entraîner avec le reste de l'équipe jeudi avant de rechuter.
La Russie évoluera au Mondial dans le groupe H en compagnie de la Belgique, de l'Algérie et de la Corée du Sud.