L'Algérie et la Chine ont conclu, à Pékin, un Plan de coopération stratégique global pour la période 2014-2018, a annoncé, aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La signature de ce plan par M. Lamamra et son homologue Chinois, M. Wang Yi, « constitue une feuille de route pour la programmation, la mise en œuvre et l'évaluation des actions communes de coopération », a précisé la même source.
Ce plan de coopération stratégique tend à impulser les relations économiques entre les deux Etats, y compris pour ce qui a trait aux investissements directs de la Chine dans les secteurs prioritaires du prochain plan quinquennal de l'Algérie. « Il est, en outre, appelé à contribuer à accroître, à élargir et à diversifier les échanges dans tous les domaines, sous des formes rénovées et adaptées au potentiel et aux ambitions des deux pays », a-t-elle souligné.
Le chef de la diplomatie Algérienne a signalé qu’à travers la signature par les chefs d’Etats des deux pays de la Déclaration portant établissement d'un partenariat stratégique global, ceux-ci ont ouvert de nouveaux horizons à des relations bilatérales « gagnant-gagnant ».
La Déclaration et le Plan de coopération stratégique auquel elle a donné lieu, « marquent l'avènement d'un partenariat d'exception entre la Chine et l'Algérie, le premier du genre conclut avec un pays Arabe », a souligné, pour sa part, le chef de la diplomatie Chinoise lors de la cérémonie de signature.
Durant son séjour en Chine, M. Lamamra a participé aux travaux de la 6ème Session ministérielle du Forum de coopération Chine-pays Arabes, organisé à Pékin, et à la cérémonie d’inauguration duquel avait assisté le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.