Quelque 54 personnes sont décédées et 1725 autres blessées, en une semaine, suite à 1373 accidents de la circulation a-t-on indiqué dans des bilans mardi et mercredi. La seule Journée de mardi a vu la liste des morts passer de 45 à 54 morts suite aux deux derniers accident survenus respectivement à Skikda et à Djelfa.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda où un bus en folie a fait cinq morts et 12 blessés parmi les voyageurs. A El Bayadh 4 personnes étaient décédées et 21 autres blessées prises en charge par les secours de la protection civile selon le même communiqué.
2917 interventions liées au dispositif de la surveillance des plages et des baignades à travers les wilayas côtières ont été enregistrées, depuis le 1er Juin ou 1652 personnes ont été secourues et sauvées de noyade dans les plages surveillées. Dix personnes sont décédées dont 4 hors les horaires de surveillance et 6 personnes décédées dans les Plages interdites à la baignade, selon la même source.
Concernant les personnes noyées dans les réserves d’eau, les unités de la protection Civile ont enregistré depuis le 1er Juin le décès de 08 personnes dont 03 cas dans les mares d’eau et retenues collinaires, 01 dans les barrages, 02 dans les ouedsá, 01 dans les lacs ainsi que 01 dans les bassins et piscines.
En outre, 9476 interventions ont été effectuées avec la prise en charge de 1200 blessés traités par les secours médicalisés de la protection civile, 8044 évacuations sanitaires.
Durant la période du 08 au 14 Juin 2014, les unités de la protection civile ont enregistré 20353 interventions pour venir aux bouts des appels de détresses données par les citoyens, suite à des accidents de la circulation, accidents domestique, évacuations sanitaires extinction d’incendies, dispositif de sécurité.
Les secours de la protection civile ont également effectué 2750 interventions pour procéder à l'extinction de 2146 incendies urbains, industriels et incendies divers.
Ajouter à ce macabre registre les 5 morts et 12 blessés dans la déviation cruelle d'un bus, survenue dans la nuit de lundi à mardi, 16 et 17 juin courant à Ouled Attia dans la wilaya de Skikda quand un bus de transport des voyageurs a dévié de la chaussée pour ruer sur un ravin et faire plusieurs tonneaux avant d'échouer en laissant des morts. Par ailleurs quatre autres personnes ont trouvé la mort dans un collusion de deux voitures au niveau de la nationale 46 reliant El Mlihia et el Mwileh dans la wilaya de Djelfa faisant quatre blessés.
Par ailleurs, 5679 interventions ont été effectuées durant la même période pour la couverture de 4949 opérations divers et l’assistance aux personnes en danger.