En dépit des réalisations considérables du groupe Sonelgaz durant l’année 2013, ses résultats financiers demeurent pour le moins très inquiétants, voire alarmants.
C’est à se demander quel sera l’avenir du géant national en matière de production et de distribution du gaz et de l’électricité. Ce n’est pas nouveau. Cela fait, en effet, des années que cette situation perdure et c’est de l’aveu même de son président- directeur général, Nordine Bouterfa, invité de la radio chaine 3 ce matin.
Synthèse : Yasmina Ferchouche
Le premier responsable du groupe, qui tient aussi ce matin une Assemblée générale pour la présentation des résultats d’activité pour l’année 2013, dévoile le chiffre de pas moins de 1 200 milliards de dinars d’endettement, conjugué à un chiffre de total consolidé négatif de près de 30 milliards de dinars, et une nécessité d’endettement supplémentaire de pas moins de 1 600 autres milliards de dinars pour la satisfaction du rythme d’investissement d’ici 2017. « Cela fait beaucoup pour entreprise », lâche-t-il, pour une entreprise qui revient « au découvert bancaire ».
Conséquence logique au regard des vastes programmes d’investissement conjugués à la pratique de prix ne répondant à aucune logique économique. Des prix « gelés depuis 2005 », fait savoir l’invité de la Chaine 3.
Tout n'est pas aussi noir...
Pour céder à un plus d’optimisme, il reste à constater les réalisations et investissements du groupe considérés « relativement positifs ». Chiffres à l’appui, M. Bouterfa souligne la mis en service de plus de « 2000 mégawatts de production dont 100 mégawatts pour le Sud du pays, des projets sur le transport d’électricité via 80 ouvrages, le transport de gaz aussi avec plus de 46 localités nouvellement alimentées ». On enregistrer aussi « un effort exceptionnel » concernant la distribution d’électricité avec près de « 9 000 postes de distribution mis en service, et représentant l’équivalent de trois années ans d’investissement ».
Un niveau d’investissement, en effet considérable, de l’ordre de 410 milliards de dinars. Le niveau de raccordement a lui aussi progressé avec près de 300 000 nouveaux clients raccordés au réseau électrique et autant en gaz. Tout cela a représenté un chiffre d’affaires de 236 milliards de dinars, en progression de 13% par rapport à l’année précédente.
Comment faire face à cette situation ?
Ce décalage dans les résultats entre les réalisations et le déficit financier et une conséquence logique au regard des prix appliqués et qui n’ont pas bougé d’un iota depuis 2005. Comment faire face à cette situation ? De l’avis du P-DG du groupe Sonelgaz, trois scénarios possibles : « que l’Etat continue à prendre en charge une partie de l’endettement et recapitalise l’entreprise (…), procéder à des augmentations des prix, ou les appliquer une combinaison des deux solutions à la fois.
Sonelgaz rassure les Algériens d'une alimentation régulière cet été
Enfin, M. Bouterfa a tenu à rassrer les citoyens que tout est mis en place pour garantir aux foyers algériens l'alimentation en électricité, et ce, à quelques jours du début du mois sacré qui coincide, cette année, avec le début de l'été.