La presse sud-coréenne de lundi à sa tête le célèbre "Korea Times" a déploré la "piètre prestation" de son équipe nationale battue par l'Algérie (4-2) dimanche soir à Porto Alegre pour le compte de la deuxième journée (Gr H) du Mondial-2014, reconnaissant la supériorité des Verts.
"La défaite 4 à 2 de la Corée est un navet, une démonstration de 90 minutes de son affreuse défense et de sa ligne offensive léthargique, qui ont rendu le résultat final très généreux pour les Algériens. Avec un pressing haut et implacable, l'Algérie était difficile à manœuvrer mais les hommes de Hong
Myun-bo ont donné l'impression que leurs adversaires ressemblaient au FC Barcelone", écrit le quotidien d'expression anglaise "Korea Times".
Le même journal estime que l'Algérie doit l'"éclatante victoire" au "médiocre" niveau de jeu de la Corée du Sud.
"La performance de la défense de l'équipe de la Corée du Sud n'était pas à la hauteur de ce qu'une formation nationale doit montrer en Coupe du Monde.
Les choses ont semblé presque trop faciles pour les Algériens quand ils sont rentrés aux vestiaires avec un 3 à 0", analyse le journaliste de "Korea Times", spécialiste en football.
Le même journal déplore le fait que les "Guerriers de Taeguk" ont très vite rendu les armes, car "la pression et l'obligation de gagner a visiblement pris le dessus sur les Coréens".
De son côté, le quotidien "Korea Herald" est revenu sur l'"irrésistible" domination de l'Algérie.
"L'esprit de fête a laissé place à la déception après que Slimani, Halliche et Djabou ont chacun inscrit un but au cours de la première mi-temps", rapporte le journal d'expression anglaise aussi, croyant toujours à une qualification des coéquipiers de Son Heung-min au second tour.
"L'équipe de Corée n'est pas encore hors course. Et elle devra jouer sa carte jusqu'au bout. Le scénario idéal serait que la Corée du Sud batte la Belgique au moins (2-0) et la Russie gagne devant l'Algérie (1-0). Mais si l'Algérie et la Russie se neutralisent, la Corée du Sud devra l'emporter avec au moins 3 buts d'avanceö, souligne le Korea Times.
"Ce que l'on doit retenir dans la seconde mi-temps, ce ne sont pas les deux buts marqués mais le fait que l'équipe ait montré son esprit de combattants", se console le journal.
Et la presse brésilienne salue "la fantastique" victoire des Verts
La presse brésilienne a rendu hommage lundi à l'équipe algérienne de football, large vainqueur dimanche face à la Corée du Sud (4-2) au stade de Beira-Rio de Porto Alegre, dans le cadre de la 2e journée (Gr H) de la coupe du monde 2014.
"L'Algérie est indéniablement en forme", écrit le journal Correio do Povo, qui a mis en exergue "la domination des Verts face aux Coréens", lors de cette rencontre qui a permis à la sélection de mettre fin à 32 ans de disette au Mondial.
Il s'agit de la première victoire de l'équipe nationale au mondial, depuis celle décrochée au mondial 1982 en Espagne face au Chili.
"L'Algérie prend son envol", souligne le même quotidien, avec en Une la photo de joie du défenseur Rafik Halliche à l'issue de son but.
"Les Algériens ont complètement assommé les Sud-coréens en première mi-temps avec trois buts", précise la quotidien.
Par ailleurs, Correio do Povo a évoqué une "relation tendue entre la presse algérienne et le sélectionneur Vahid Halilhodzic", née notamment après la défaite concédée lors du premier match face à la Belgique (2-1).
"La sélection algérienne récompense ses fans", écrit de son côté Jornal do Comérico. "Dans un match passionnant, l'Algérie l'emporte logiquement face à la Corée et prend la deuxième place du groupe", ajoute le quotidien.
"Dans un stade plein, les Algériens ont corrigé les Sud-coréens par un fantastique (4-2), de quoi leur permettre d'espérer d'arracher une qualification historique pour le deuxième tour", mentionne le journal.
"Massacre algérien en première mi-temps, dans un match de fort intensité", souligne de son côté le site internet spécialisé ESPN.br.
Ce site a encensé le milieu de terrain Sofiane Feghouli qui a "su déverrouiller la défense sud-coréenne".
Avec trois points au compteur, l'Algérie aura besoin d'un match nul lors de son troisième et dernier match face à la Russie, ce jeudi à Curitiba, pour espèrer se qualifier aux huitièmes de finale.
La Belgique, déjà qualifiée après son succès face aux Russes (1-0), jouera quant à elle face à la Corée du Sud, au stade de Sao Paulo.