Libye : gouvernement et rebelles annoncent la fin de la crise pétrolière

Le chef du gouvernement intérimaire Libyen, Abdallah Al-Theni, a annoncé, hier soir, la fin de la crise pétrolière en Libye, après la prise de contrôle de deux ports encore bloqués par les rebelles dans l'est du pays.

Le chef des insurgés, Ibrahim Al-Jadhran, a confirmé, lui aussi, le déblocage des terminaux de Ras Lanouf et d’Al-Sedra, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Al-Theni à Ras Lanouf.

« Aujourd'hui, nous avons pris le contrôle des ports de Ras Lanouf et Al-Sedra. La crise pétrolière est terminée », a déclaré M. Al-Theni. 

La levée du blocage de ces deux terminaux pétroliers est intervenue en application d'un accord conclu le 6 avril entre le gouvernement et la rébellion, a précisé M. Jadhran, ajoutant qu'il s'agissait d'un geste de bonne volonté envers le nouveau Parlement élu la semaine dernière.

Les ports de l'Est Libyen étaient bloqués depuis juillet 2013 par les gardes des installations pétrolières, partisans de l'autonomie, empêchant ainsi toute exportation de brut provoquant une chute de la production à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 million de barils/jour habituellement.

Le porte-parole du gouvernement, Ahmed Lamine, a précisé que les exportations de brut ne pourraient pas reprendre dans l'immédiat, en raison de contraintes techniques. 

Tags:

Monde, Afrique