Quatre Egyptiens ont trouvé la mort vendredi en manipulant des explosifs au sud du Caire, ont annoncé des responsables de la sécurité.
Les quatre personnes, soupçonnées d'appartenir à la mouvance islamiste, sont mortes dans un village de la province de Fayoum au sud du Caire, selon la police, quelques heures après l'explosion d'une bombe qui a fait neuf blessés dans un train à Alexandrie (nord).
Par ailleurs au Caire, un adolescent de 15 ans a été tué par des tirs de chevrotine lors d'affrontements entre des manifestants islamistes et la police dans le quartier de Matariya.
Les Frères musulmans ont appelé à de nouvelles manifestations vendredi au lendemain du premier anniversaire de la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée, une "journée de la colère" marquée par des affrontements qui ont fait deux morts, selon le ministère de la Santé.
Les pro-Morsi, chapeautés par les Frères musulmans avaient manifesté jeudi, "journée de la colère" un an après l'éviction du président Morsi par le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, récemment élu président.
La veille, un manifestant a été tué par balle lors de heurts avec la police tandis que dans la nuit un policier a été mortellement touché par une balle lorsque des manifestants ont incendié le point de contrôle où il était posté au Caire, ont précisé des responsables de la sécurité. Trois autres policiers ont été blessés et ont été transférés à l'hôpital pour des brûlures.