"Gracias Alfredo Di Stefano": par ces simples mots, le Real Madrid et, avec lui, le monde du football a dit adieu à Alfredo Di Stefano, décédé lundi à l'âge de 88 ans, légendaire attaquant qualifié par son club de "meilleur joueur du monde".
Le joueur hispano-argentin, président d'honneur du Real Madrid, venait de fêter ses 88 ans vendredi.
L'annonce de la mort du joueur élevé au rang des mythiques Pele et Maradona a été immédiatement suivie par un déluge d'éloges venus du monde entier.
Il "a changé l'Histoire de ce club et l'Histoire du football". "Alfredo Di Stefano, le madridisme ne t'oubliera jamais", a affirmé le président du Real Madrid, Florentino Perez, lors d'une conférence de presse.
Il a précisé qu'une chapelle ardente serait dressée dans le stade à partir de mardi à 10H30 (08H30 GMT).
"Ce stade était son usine, son territoire sacré, sa maison, sa vie. C'est ici, conformément à son désir express et de celui de toute sa famille, que nous lui rendrons le grand hommage qu'il mérite", a ajouté le président du Real Madrid.
Surnommé la "Flèche blonde", Di Stefano est l'un des plus célèbres footballeurs du Real Madrid, dont il a porté les couleurs durant 11 saisons entre 1953 et 1964, remportant cinq coupes d'Europe.
Joueur complet, il était capable de réussir dribbles déroutants, des passes longues ou des tirs efficaces, comme de participer à des une-deux déterminants. Des gestes techniques que Di Stefano mettait au service d'une grande intelligence tactique et d'un esprit collectif.
Pourtant, cette étoile du football n'a jamais brillé dans le ciel du Mondial. Mort en pleine Coupe du monde brésilienne, Di Stefano a certes participé à un Mondial, mais sans y jouer.
Le joueur mythique a été hospitalisé d'urgence samedi après s'être senti mal à la sortie d'un restaurant près du stade Santiago Bernabeu, dans le centre de la capitale.
Il venait de déjeuner avec sa famille et a été victime d'une crise cardiaque qui l'a plongé dans le coma.
Son cœur est reparti après 18 minutes et les services d'urgence, qui lui avait prodigué des massages, l'ont transporté à l'hôpital Gregorio Maranon de Madrid dans un état grave.
Il "est mort à 15H15 (GMT) lundi à l'hôpital, a affirmé le club du Real Madrid.
La santé de Di Stefano était fragile: il avait déjà été hospitalisé sept fois pour des attaques similaires et avait subi un quadruple pontage cardiaque en urgence en 2005.
Maître Alfredo Di Stefano
Le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque a dit "regretté énormément la disparition" de celui qui a marqué 23 buts en 31 matchs pour la "Roja".
"Je l'ai eu comme entraîneur à la fin dans la dernière étape de ma carrière de footballeur. Je le connaissais bien", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"Adieu Maître Alfredo Di Stefano. L'Argentine et le football mondial lui disent au revoir avec les honneurs et la gratitude", a aussi immédiatement réagi la Fédération argentine de football sur son compte Twitter.
Les clubs du monde entiers offraient leurs condoléances à sa famille et ses proches, comme les clubs anglais de Manchester United, Liverpool et Chelsea qui saluaient tous trois la "Légende" Alfredo Di Stefano.
Jusqu'au FC Barcelone, concurrent historique du Real: "Repose en paix", lui a dit le "Barça".
Avec eux, les footballeurs internationaux lui rendaient aussi un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.
Comme Gonzalo Higuain, auteur samedi du but salvateur de l'Argentine contre la Belgique en quart de finale de la Coupe du monde 2014 (1-0), qui écrit sur son compte twitter: "Il fut grand pour nous, merci pour tout".
"Ce gars pendant les 12 ans où j'étais au Real Madrid m'a toujours appris à être un joueur de foot et comment écrire l'Histoire du Real Madrid. Il m'appelait toujours mon cher ("querido mío") hahaha. Aujourd'hui il est parti, c'est un jour triste pour moi parce que c'était quelqu'un de merveilleux, charismatique, il riait toujours, il a été un symbole et sera toujours au sein du Real Madrid", écrit aussi Roberto Carlos, ancien joueur brésilien du Real Madrid, sur Instagram.
La disparition du "maestro" était à la Une de toute la presse espagnole et au-delà. Car, a conclu Florentino Perez, "sa légende survivra éternellement".