Sixième jour de l’agression israélienne contre Ghaza, deux Palestiniens ont été encore tués ce matin à l’aube, un enfant de 14 ans et une jeune femme de 44 ans. Cela fait au moins 160 victimes civiles en cinq jours, et près d’un millier de blessés. Israël continue à bombarder le peuple palestinien par air, par mer et tente actuellement une infiltration terrestre.
Un commando d’élite de la marine israélienne a en effet mené ce matin la première incursion dans la bande de Ghaza. Les brigades Azedine El-Qassam, la branche militaire du hamas, affirme que des échanges de feu nourris ont eu lieu entre les combattants palestiniens et les soldats de la marine sioniste qui tentaient de pénétrer dans la zone de Soudania au nord-ouest de la bande de Ghaza
Les dirigeants israéliens ont multiplié ces derniers jours les menaces d’une offensive terrestre d’envergure parallèlement à la poursuite du pilonnage massif de l’enclave palestinienne par l’aviation. Des chars et des pièces d’artillerie ont été déployés à la frontière et 40 000 ordres de mobilisation des réservistes ont été envoyés.
La journée d’hier a été particulièrement sanglante avec 56 morts. Selon le correspondant de la radio algérienne à Ghaza, on compte 166 morts et 1100 blessés depuis le début de cette autre agression.
Un enfant de 14 ans et une femme de 44 ans ont été tués ce matin à l’aube par un raid, a annoncé le porte-parole des services de secours, Achraf Al-Qoudra.
Il s'agit d'Ibrahim Al-Najar, un adolescent de 14 ans, qui a trouvé la mort lors d'une frappe à son domicile à Jabaliya (nord de Ghaza), et de Rouaïda Abou Arb, 44 ans, qui a été tuée chez elle, dans la localité de Deir Al-Balah, dans le centre de l'enclave, lors d'une frappe qui a blessé six personnes.
17 frappes ont visé l'enclave entre 04H00 et 05H00 locales (01H00 à 02H00 GMT), selon la police de Ghaza.
Le bilan de samedi a été porté à 56 morts, avec le décès d'un enfant de deux ans et d'une femme de 73 ans.
Israël veut convaincre que c’est le hamas qui est visé mais, force st de constater que toutes les victimes palestiniennes sont des civils : des femmes, enfants et même des handicapés ce qui parait clairement être plutôt une guerre contre le peuple palestinien.La guerre qu’Israël à Ghaza n’est plus une offensive contre le hamas, mais une guerre contre le peuple palestinien.
C’est en effet un génocide à huis clos et des images d’horreurs font le tour de la planète, Ghaza est en ruine et la machine diplomatique tarde à se mettre en branle…
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu et au respect du droit international, en particulier sur la protection des civils. L’appel est adressé à la fois à Israël et au Hamas. Les ministères des Affaires étrangères britannique, américains, français et allemands se retrouvent aujourd’hui à Vienne, Ligne arabe se réunit demain au Caire.