« Des dizaines de milliers » de personnes ont manifesté samedi à Londres pour appeler à l'arrêt des bombardements et à la levée du blocus sur Ghaza, ont annoncé Palestine Solidarity Campaign et Stop the War, deux des sept associations organisatrices.
« Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres pour la paix, la justice et une Palestine libre », a précisé l'organisation Palestine Solidarity Campaign sur son compte Facebook.
Stop the War a également évalué à « des dizaines de milliers » le nombre des manifestants, selon son compte Twitter officiel.
La manifestation organisée à l'appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War, Palestine Solidarity Campaign ou Islamic Forum of Europe, a débuté à 12h00 (11h00 GMT), sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.
Le cortège s'est ensuite mis en route pour se rendre jusqu'aux abords de l'ambassade d'Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de la capitale.
La manifestation s'est terminée sous le soleil, sans heurts, ni arrestations, a précisé la police qui s'est refusé à donner un décompte officiel.
Palestine Solidarity Campaign a annoncé sur son compte Twitter que deux nouvelles manifestations étaient prévues mardi à 17h30 (16h30 GMT) devant l'ambassade d'Israël à Londres et samedi à Whitehall, le quartier londonien des ministères.
Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes se sont émus de l'absence de couverture en direct de la manifestation sur les chaînes d'information en continu Sky News et BBC World.
Sao Paulo : des centaines de manifestants devant le consulat d'Israël
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, devant le consulat israélien à Sao Paulo pour dénoncer l'agression israélienne contre la population de la bande de Ghaza.
Quelque 2000 personnes, selon la police, protestaient contre les attaques israéliennes dans la bande de Ghaza et scandaient des slogans comme « Etat d'Israël, Etat assassin » et « Vive la lutte du peuple palestinien », tout en appelant à la fin des agressions israéliennes.
La manifestation pro-palestinienne, qui a débuté vers 13h00, s'est déroulée dans le calme et a commencé à se disperser vers 17h00, sans incidents majeurs.
Paris : affrontements entre manifestants pro-palestiniens et la police
Des manifestants pro-palestiniens se sont affrontés aux services de l'ordre samedi dans plusieurs rues du nord de Paris, après une tentative de marche en soutien aux Palestiniens de Ghaza interdite par les autorités.
« Trente trois personnes avaient été interpellées vers 19h (17h GMT) pour jets de projectiles, violences contre les forces de l'ordre et outrage », selon la police, cité par l'AFP. « Trois policiers ont également été blessés », selon cette source.
Des groupes de jeunes gens, composés de quelques femmes et de nombreux hommes munis de drapeaux palestiniens, défiaient les forces de l'ordre, qui quadrillent certaines rues près du boulevard Barbès, épicentre du rassemblement, dans un quartier populaire du nord de Paris.
Le premier ministre turc assimile certains responsables israéliens à Hitler
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé samedi une nouvelle attaque virulente contre Israël, comparant la mentalité de certains Israéliens à celle d'Adolf Hitler.
Erdogan a haussé le ton contre Israël à la suite des bombardements de la bande de Ghaza qui ont fait à ce jour plus de 350 morts dont de nombreux enfants.
Il a accusé Israël de se livrer à un « génocide » des Palestiniens et exclu que les relations de son pays puissent s'améliorer tant qu'il serait au pouvoir.