Réforme de l'école : Benghebrit souligne l'importance de l'éthique

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a souligné dimanche à Alger l'importance du respect de l'éthique dans l'exercice de la profession d'enseignant pour parvenir à faire face aux défis et enjeux du processus de la réforme du système éducatif national.

Au delà de l'assainissement du secteur de l'éducation nationale en se focalisant sur les programmes scolaires, la formation et la pédagogie, l'éthique "doit être respectée dans l'activité quotidienne de l'enseignant", a indiqué Mme Benghebrit à l'ouverture de la conférence nationale sur l'évaluation d'étape de la réforme de l'école, lancée en 2003.

Elle a mis l'accent sur la nécessité d'élaborer une charte d'éthique et de déontologie qui représentera le guide de travail quotidien pour toute la corporation de l'éducation nationale.

Concernant la conférence nationale sur l'évaluation d'étape de la réforme de l'école, dont les travaux se déroulent au lycée des mathématiques pendant deux jours à huis clos, Mme Benghebrit a expliqué qu'elle intervient à un moment où "la réforme de l'école a besoin d'évaluation et de régulation de son système et de ses sous- systèmes".

"Après dix années d'application de la réforme de l'école, il a été jugé nécessaire et urgent d'évaluer l'impact des nouveautés apportées au système éducatif", a-t-elle rappelé face à une assistance composée, notamment, de représentants du Parlement algérien, de membres du gouvernement, d'enseignants et de représentants des partenaires sociaux.

Mme Benghebrit a ajouté que les aspects relevés par les acteurs de terrain lors de la consultation nationale de 2013 sont centrés sur les programmes du cycle obligatoire, la formation des formateurs, les conditions de scolarisation et l'égalité des chances de réussite et la modernisation de la gestion pédagogique et administrative.

Elle a, à cet égard, souligné que tous les aspects relevés indiquaient que "le système éducatif vit actuellement des mutations et mérite une analyse pointue et globale de la part des spécialistes". 

A propos de l'objectif de la conférence, dont les travaux se dérouleront à travers huit (8) ateliers thématiques, Mme Benghebrit a indiqué qu'il vise à "rassembler les compétences du secteur de l'éducation et des secteurs partenaires et de croiser des réflexions multidisciplinaires".

La ministre a ajouté que les travaux de la conférence, durant laquelle plus de 450 propositions émanant des précédentes consultations au niveau régional et national seront débattues, visent, notamment, à faire la mise à niveau informationnelle sur le processus de la réforme en assurant la visibilité de sa mise en oeuvre et le bilan analytique de la réforme.

L'application des recommandations et autres décisions qui sanctionneront les travaux de la conférence est prévue pour l'année scolaire 2015-2016, a-t-elle fait savoir.  

National, Education