Visite de travail d’Abdelmalek Sellal à Constantine : plusieurs projets lancés et des réalisations inaugurées

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, lancé et inauguré samedi, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Constantine, plusieurs projets de développement  et insisté, notamment, sur le respect des délais de réalisation.

L’imposant viaduc Transrhumel a été officiellement inauguré par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Cet imposant pont aux lignes futuristes, dont les deux immenses mâts sont effilés au maximum pour ne pas ‘‘heurter’’ le panorama de la ville, est le  huitième ouvrage d’art de la ville du Vieux Rocher. Il prend désormais le nom de ‘‘Pont Salah Bey’’ du nom du Bey dont la gouvernance, à Constantine de 1771 à 1792, a été marquée, entre autres, par d’importants travaux d’urbanisme.

Le viaduc avait été confié en étude et réalisation au groupement brésilien Andrade-Gutierrez pour un montant de 18,7 milliards de dinars. 

Réceptionné avant l’expiration du délai contractuel mentionné sur le marché passé avec l’entreprise brésilienne (août 2014), ce projet structurant dont les travaux ont été lancés en 2010 est d’une longueur totale (viaduc, connexions et accès) de 4,3 km. Il s’agit de la plus importante réalisation depuis l’indépendance à Constantine en matière de travaux publics et d’ouvrages d’art. 

Le Premier ministre a inspécté, aussi, le projet de réalisation et d'équipement d'une grande salle de spectacles (3.000 places), initié dans le cadre des préparatifs de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe".

Confié en gré à gré, après accord du gouvernement, à une entreprise chinoise, ce projet lancé en travaux en octobre 2013 devra être réceptionné au bout d'un délai contractuel de 16 mois.

Un réajustement de 8,5 milliards de dinars a été demandé en plus du montant de 2,5 milliards affecté au titre de l'autorisation-programme (AP) pour mener à bien cet important projet implanté à la cité Zouaghi-Slimane, non loin de l'aéroport international Mohamed-Boudiaf, a-t-on expliqué lors de cette visite. 

Les travaux de la superstructure de cette salle sont en voie d'achèvement, la charpente métallique en cours de montage (90%), tandis que les travaux de maçonnerie (70 % d’avancement) et les aménagements extérieurs sont également en cours.

La nouvelle ville universitaire "Constantine 3" inaugurée

A l'entrée de la ville Ali Mendjeli, M. Sellal a symboliquement inauguré la nouvelle ville universitaire "Constantine 3" constituée, en plus des équipements annexes, de 44.000 places pédagogiques, de résidences totalisant 38.000 lits et d’un restaurant central de 800 couverts.

Cette université, une des plus grandes du pays, a été réalisée par une entreprise chinoise pour une autorisation-programme (AP) de 37,12 milliards de dinars.

Le campus est composé de 10 écoles dont une, la faculté de médecine en l'occurrence, offre une capacité de 8.000 places pédagogiques, les neufs autres disposant de 4.000 places pédagogiques chacune.

Sellal inaugure un réservoir de 50.000 m3 à la cité El Guemmas

Un réservoir de 50.000 m3, construit et équipé dans le cadre des travaux aval de Beni-Haroun, destiné à renforcer l'alimentation en eau potable (AEP) de 200.000 habitants des parties hautes de Constantine, a été inauguré par le Premier ministre.

Relevant de l'opération intitulée "AEP des villes de Mila et de Constantine à partir du barrage de Oued Athmania", ce réservoir, construit par une entreprise chinoise pour un montant de plus de 1,7 milliard de dinars, est constitué de 4 compartiments d'une capacité, chacun, de 12.500 m3.

Selon les explications données par les responsables du secteur des ressources en eau, ce réservoir sera complété par la construction de deux autres équipements de même type présentant une capacité respective de 20.000 et de 10.000 m3 afin d'assurer une alimentation ininterrompue (H 24) de l’eau potable à l’ensemble des cités de la ville situées en hauteur.

Le Premier ministre a également inspecté, près du centre-ville, les travaux de construction d'un hôtel haut de gamme (5 étoiles) de la chaîne internationale Marriott. 

S'étendant sur une superficie totale de 78.000 m2, dont près de 40.000 m2 de surface bâtie, ce projet dont l'étude a été confiée à un bureau italien et la réalisation à une entreprise chinoise, comprend 180 chambres dont 159 "standard", 10 suites exécutives, 10 suites senior et une suite présidentielle.

Lancé en travaux en février 2013 pour un délai de 23 mois, ce projet, doté d'un financement de 14 milliards de dinars présente actuellement un taux d'avancement des travaux de 80 pour cent.

Les travaux d’aménagement des oueds des zones urbaines lancés

Abdelmalek Sellal a lancé les travaux d’un projet intitulé ‘‘aménagement et calibrage des oueds des zones urbaines de la wilaya’’.

Le projet engagé le long des oueds Rhumel et Boumerzoug sur un linéaire de 11,72  km porte également sur l’aménagement d’espaces verts sur une longueur de 14,5 km et une largeur de 20 m. Il a nécessité une autorisation-programme (AP) de 15 milliards de dinars.

Confiée à un groupement constitué d’une société sud-coréenne et d’une entreprise publique algérienne, cette opération dont les travaux seront contrôlés par l’Organisme de contrôle technique de la construction hydraulique (CTH), devra être réceptionnée au bout d’un délai de 20 mois.

M. Sellal a appelé à engager une réflexion en vue de la création d’une entreprise qui serait chargée de gérer ces cours d’eau en zones urbaines, les communes, a-t-il dit, ne pouvant, à elles seules, assurer cette mission. Il a également fait part de la nécessité d’associer l’ONA (Office national de l’assainissement) aux actions de calibrage d’oueds.    

Sellal inspecte le projet de réhabilitation et d’équipement du futur palais de la culture Al Khalifa

Le Premier ministre a inspecté, au cœur de la ville, les travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement de la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa.

Initiée dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine capitale 2015 de la culture arabe’’, la mise à niveau de la structure culturelle qui aura le statut de Palais de la culture, ‘‘imprimera une valeur ajoutée à cette ville qui souffre d’un déficit pesant en matière de d’infrastructures culturelles du niveau de cette cité bimillénaire’’, a-t-on indiqué. 

Lancée en travaux en janvier 2014, cette opération d’envergure, achevée à 70 pour cent, sera réceptionnée d’ici à la fin de l’année en cours. M. Sellal a insisté pour la mise en place d’équipements de dernière génération, du même niveau que ceux prévus dans la salle de spectacles de 3.000 places.

Non loin de ce chantier, des groupes de citoyens se sont rassemblés pour faire état de plusieurs préoccupations liées, principalement, au logement.

Sellal s’est ensuite rendu à pied jusqu’à l’hôtel Cirta, situé en face du futur Palais de la culture Al Khalifa, où il s’est enquis des travaux de réhabilitation de la salle de cinéma Cirta, menés en prévision de l’événement culturel attendu en 2015.  

Sellal remet des décisions d’attribution de 547 logements publics locatifs

Dix-neuf (19) attributaires de logements publics locatifs (LPL), faisant partie d’un ensemble de 547 familles bénéficiaires, ont symboliquement reçu, samedi à Constantine, des mains du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les décisions d’attribution de leurs appartements.

Ces derniers, puisés d’un programme de 18.000 LPL réalisés au titre du programme quinquennal 2010-2014, sont implantés dans les communes d’Ouled Rahmoune, d’Ibn Badis et de Beni H’midène.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée au siège de la wilaya de Constantine, le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière a affirmé que 5.500 autres unités seront attribuées d’ici à la fin de l’année 2014. Il a également rappelé que 21.000 décisions de pré-affection de logements à caractère social ont été remises depuis 2012 à leurs bénéficiaires.

S’agissant du programme complémentaire portant affectation de 20.000 logements à la wilaya de Constantine, décidé lors de la précédente visite d’inspection du Premier ministre, il a été indiqué que 13.000 logements étaient en cours de construction tandis que le reste est "en phase de consultations".

 

 

National