Sommet Afrique-USA - Messahel à la Radio à partir de Washington : "l'Algérie, le pays le plus attractif"

Le sommet marqué par l'annonce du président américain de l'octroi d'une aide publique à l'investissement en Afrique de 30 milliards de dollars (Ph. DR).

Plus de 30 milliards de dollars en aide publique pour l'investissement privé américain, c'est le montant alloué par Washington selon l'annonce faite par le président américain lors du sommet Afrique Etats-Unis, le premier du genre et qui se tient dans la capitale fédérale américaine.

Un sommet qui réunit plus de 40 chefs d'Etats et de gouvernements africains. Barak Obama appelle, en contrepartie, les dirigeants du continent à créer un environnement politique et économique propice aux affaires. L'administration américaine espère tisser des liens économiques solides avec l'une des régions les plus prometteuses de la planète en termes de croissance.

L'Algérie, représentée par une forte délégation de politiques et d'hommes d'affaires, reste un pays très attractif. L'espoir est de pouvoir mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec le géant américain.

Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, en parle à la correspondante de la radio chaine 3 à washington, Samia Belounis.

Autre secteur clé dans cette coopération américano-africaine, celui de  la sécurité et de la paix. Le continent fait en effet face à une montée des groupes extrémistes qui menacent son développement économique. C'est le cas notamment au mali et en Libye. 

National