La conférence des parlements de l'Union africaine (UA) a insisté sur l'importance de coopérer avec les Nations unies pour trouver un règlement au conflit du Sahara Occidental, réitérant le soutien de l'émissaire africain au Sahara Occidental, Joaquim Chissano.
Les présidents des parlements africains ont exprimé dans un communiqué à la fin de la 6e conférence tenue mercredi et jeudi derniers au siège du Parlement panafricain dans la ville de Mirland (Afrique du Sud), leur soutien aux efforts des Nations unies et à un règlement politique et juste du conflit au Sahara Occidental de manière à "permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination", a rapporté dimanche l'agence de presse sahraouie.
Le communiqué a réitéré le soutien des parlementaires africains à l'émissaire de l'Union africaine au Sahara Occidental, l'ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, précise la même source.
D'autre part, la conférence a été marquée par la présentation de plusieurs communications soutenant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
Lors de cette conférence, la délégation sahraouie a rencontré les présidents des parlements et chefs de délégations participant à la réunion.