L'ambassadeur d'Allemagne en Turquie, Eberhard Pohl, a été convoqué lundi au ministère turc des Affaires étrangères exprimant la "préoccupation" d'Ankara après les allégations d'espionnage de la Turquie par les Allemands, a indiqué un diplomate turc.
"L'ambassadeur a été convoqué ce matin au sujet des informations parues dans la presse allemande. Nous lui avons exprimé nos préoccupations et notre malaise", a déclaré la meme source.
"S'il existe la moindre vérité dans ces allégations, l'Allemagne doit alors s'expliquer sur cette situation grave", a indiqué le ministère dans un communiqué publié au terme de l'entretien avec le diplomate allemand.
Ce texte a également jugé "inacceptable" tout acte d'espionnage entre "pays amis et alliés" et exigé, le cas échéant, leur arrêt "immédiat".
A Berlin, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schafer, s'est efforcé de désamorcer la tension entre les deux capitales.
"Ce n'était absolument pas une convocation mais une invitation à une discussion", a déclaré M. Schafer lors de son point de presse régulier. "Cette discussion s'est déroulée dans une atmosphère amicale (...) il s'agissait d'expliquer aux autorités turques ce qui est sorti dans les médias allemands", a-t-il ajouté.
Dans son édition de dimanche, le magazine allemand Der Spiegel a rapporté que les services secrets allemands avaient espionné au moins une conversation téléphonique du secrétaire d'Etat américain John Kerry et surveillaient depuis des années la Turquie.