L'international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, a été l'un des principaux artisans de la qualification de son équipe pour la phase de poules de la Ligue des champions européenne, en ayant contribué à sa victoire (2-0) face à Lille, mardi soir, en match retour des barrages.
L'ancien Rennais avait commencé par débloquer la situation à la 49', d'un coup franc direct, avant d'offrir une passe décisive à son coéquipier, Martinez, pour le 2e but à la 69'. Un succès qui qualifie le FC Porto, déjà vainqueur au match aller (0-1) à Lille.
L'international algérien a, cependant, refusé de tirer la couverture sur lui, affirmant que cette belle victoire était "celle de tout le groupe", au micro de beIN Sports.
"Je reconnais avoir fait un bon match dans l'ensemble, mais ce que je retiens surtout, c'est le bon rendement collectif. Toute l'équipe a bien joué et j'espère que cela permettra de bien nous lancer dans la compétition", a-t-il souhaité.
A la fin du match, l'entraîneur du FC Porto, Julen Lopetegui, n'a pas tari d'éloges sur son international algérien, affirmant que c'est lui qui a "sorti l'équipe d'une mauvaise passe, en ouvrant le score à la 49e minute".
"Grâce à Yacine (Brahimi, ndlr), on fait désormais partie des quatre équipes qui se sont qualifiées 19 fois pour la phase de groupes de l'UEFA Champions' League (aux côtés du Real Madrid, Manchester United et le FC Barcelone) et nous en sommes très heureux", s'est réjoui l'entraîneur du FC Porto.
Brahimi a été retenu parmi les 27 joueurs, appelés lundi par le sélectionneur Christian Gourcuff en vue des matchs de la 1re et 2e journées des éliminatoires de la CAN-2015, dont la phase finale aura lieu au Maroc.
Les Verts seront en stage bloqué dès le 1er septembre prochain au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), pour préparer le match du 6 septembre contre l'Ethiopie (à Addis Abeba), puis celui contre le Mali, le 10 du même mois, à Blida.