L'Algérie est un partenaire "important" et "nous partageons son engagement pour une Libye unifiée et gouvernée par les Libyens eux-mêmes, ainsi que pour la réconciliation et la paix au Mali", a indiqué mercredi à Alger le général David Rodriguez, commandant de l'AFRICOM, qui effectue une visite en Algérie.
"L'Algérie est un partenaire important pour nous et nous sommes d'accord sur plusieurs aspects. Nous partageons l'engagement de l'Algérie pour une Libye unifiée et gouvernée par les Libyens eux-mêmes et pour la réconciliation et la paix au Mali", a déclaré le commandant de l'AFRICOM à la presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
"Nous sommes prêts à travailler étroitement avec le gouvernement algérien pour combattre le terrorisme et renforcer la sécurité régionale", a-t-il affirmé.
Reçu, tour à tour, par le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le général Rodriguez a souligné avoir débattu sur les "défis" de l'heure, mais aussi ceux qui risquent d'intervenir à l'avenir, dans l'objectif de "renforcer notre engagement pour un monde sécurisé et stable et surtout pour une Afrique plus prospère, plus sécurisée et plus démocratique".
Abordant le phénomène du "terrorisme" et de l"extrémisme", le commandant de l'AFRICOM a indiqué que ce problème était "complexe" et qu'il concernait la communauté internationale toute entière et "n'est pas seulement l'affaire des forces de sécurité".
Selon le général David Rodriguez, vaincre la menace terroriste, passe par "un travail commun" dans les domaines de la sécurité, du développement économique et de la diplomatie.