Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont regagné, hier, des pans entiers de territoire sur les forces gouvernementales, les poussant à abandonner armes et munitions dans leur retraite.
Après des semaines d'offensive, repoussant les insurgés dans leur dernier bastion, l'armée Ukrainienne semble avoir perdu l'initiative dans le conflit à l'Est, poussant Kiev à demander une aide « pratique » de l'Otan.
Les rebelles prorusses ont pris position sur la route entre leur fief de Donetsk et Novoazovsk, à 100 km au sud où tous les points de contrôle sont désormais tenus par eux.
Dans le village de Starobechevé, à une trentaine de kilomètres de Donetsk, les insurgés ont découvert des dizaines de caisses de munitions et de nombreux véhicules militaires abandonnés, témoignant d'un départ précipité des militaires Ukrainiens.
L'armée Ukrainienne qui accuse les insurgés d’être appuyés par des militaires Russes a fait état, hier, de la progression d'une colonne de 100 véhicules « dont des chars, blindés, lance-roquettes multiples Grad » venus de Russie dans une zone du sud de la région de Donetsk jusqu'ici relativement calme et où les combats font rage depuis lundi.
Signe de la reprise de l'initiative par les rebelles prorusses, Kiev a annoncé attendre une « aide pratique » et des « décisions cruciales » lors du sommet de l'Otan prévu le 4 septembre au Royaume-Uni. « Nous avons besoin d'aide », a résumé le Premier ministre Ukrainien, Arseni Iatseniouk.
Dans un entretien publié, hier, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a fait savoir que son organisation veut pouvoir déployer, en quelques jours, des troupes et des armements d'envergure dans l'est de l'Europe.