Pas moins de 1.152 familles d'Oran ont été relogées dimanche dans des logements décents à Gdyel, une commune chef-lieu de daïra située à l’Est d’Oran et Oued Tlélat, chef lieu de daïra, au sud d’Oran, a-t-on constaté sur place.
Ces familles détentrices de pré-affectations et dont 518 résidaient dans des immeubles menaçant ruine (classé rouge) relevant du seul secteur urbain "Derb" et 283 du périmètre urbain d’El Hamri relevant de la commune d’Oran, ont été relogées au niveau du site d’accueil (1) à la cité 1.500 logements à Gdyel.
Cette opération de relogement, initiée dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP) a touché 72 autres familles dont 63 à "En-nakhil", un site d’habitation précaire situé à haï Fellaoucène (Ex El Barki) relevant du secteur urbain El Makkari (Oran) ainsi que 9 autres à Sidi El Houari.
Le reste des familles qui sont également détentrices de décisions d’affectation ont été relogées à Oued Tlélat.
Il s’agit de la deuxième opération de finalisation de logements publics locatifs qui a fait l’objet de pré-affectations après celle de 2013, a souligné le directeur général de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), Benallal Dorbane.
Il a ajouté que le bidonville "En-nakhil" d’El Barki sera récupéré au profit d’un programme de 300 logements publics locatif, confié à une entreprise chinoise, expliquant que ce programme était en souffrance faute de sites.
Quelque 750 fourgons et camions à bennes ont été mobilisés pour cette opération de relogement suite aux engagements pris sur l’échéancier et le calendrier décidé en commun avec les représentants des détenteurs des pré-affectations des quartiers Derb, El Hamri et Ghoualem (ex Médioni), a déclaré à l’APS le chef de Daïra d’Oran, Kias Benamar qui a tenu à rassurer que la première phase ayant débuté au mois d’août sera suivie par une autre le mois d’octobre et décembre prochains, en fonction de la livraison des programmes de logements.
Kaddour Benouali, un habitant de hai Derb qui a bénéficié d’un F3 à Gdyel n’a pas trouvé les mots pour exprimer sa joie tout comme Abdelkader Boudehassa de hai El Hamri qui déclare, les larmes aux yeux, avoir "recouvrer sa dignité".
"Nous passions la nuit, la peur au ventre, de peur que le toit du haouch nous tombe sur la tête", soutiennent nombre de personnes interrogées qui espèrent que d’autres familles du quartier qui attendent leur tour bénéficieront aussi.
Dans le cadre de la poursuite du programme de résorption de l'habitat précaire (RHP) qui comporte 10.000 logements dans la wilaya d’Oran, ont été relogées 86 familles qui résidaient au Ravin blanc à hai "Es-seddikia", 416 autres de hai "Es-sanawbar" (ex Planteurs), 1.120 familles de sites d'habitat précaire des différents secteurs urbains d'Oran, 240 autres de la commune d'Ain El Kerma, 120 de la commune de Bousfer, 100 de la commune de Hassi Ben Okba, 580 de la commune de Sidi Chahmi et 120 familles de la communes de Braya, a-t-on rappelé dans un communiqué de la wilaya.